L'ARTICLE

Préparation campagne feux de forêts 2012


Préparation campagne feux de forêts 2012
Préparation et Stratégie de Lutte contre les Feux de Forêts 2012

Le risque « Feux de Forêts » demeure, à n’en pas douter, le risque de sécurité civile dimensionnant du département de la Haute-Corse. Au niveau national, la doctrine de lutte contre les feux de forêts est contenue dans « LE GUIDE DE STRATEGIE GENERALE ». Il prévoit que le principe de lutte repose sur la notion d’attaque des feux naissants et concoure, d’une manière générale, à l’atteinte de 4 objectifs principaux qui sont :
- Empêcher les feux,
- Maîtriser les éclosions au stade initial,
- Limiter les développements catastrophiques,
- Réhabiliter les espaces incendiés.

La réussite en matière de lutte contre les feux de forêts dépend donc, en grande partie, de la rapidité d’engagement des moyens de lutte adaptés à l’importance du sinistre et à l’organisation du commandement.

A.  La création du pôle pédagogique Feux de Forêts.
Il traduit la volonté du SDIS de la Haute-Corse de s’engager dans un processus d’amélioration continue de sa réponse opérationnelle… C’est notamment pour améliorer sans cesse cette organisation et la réactivité du commandement qu’il a été créé au sein du SDIS 2B, un pôle pédagogique « Feux de Forêts ». Cette initiative, qui traduit tout l’intérêt que porte le SDIS à ce domaine d’activité, s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et la lettre de mission 2012 que le Colonel Charles BALDASSARI, directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Haute-Corse, a adressé à ses cadres. Placé sous la responsabilité du Commandant Jean-Noël RIGOT, chef du groupement territorial de Bastia, il est composé de plusieurs membres aux compétences reconnues dans le domaine des Feux de Forêts :
- Commandant Nicolas ZUNTINI, chef du groupement formation par intérim,
- Commandant César-Paul LANFRANCHI, chef du CSP Bastia,
- Capitaine Frédéric ANTOINE-SANTONI, adjoint au chef du groupement territorial de Balagne,
- Capitaine Romuald MOUNIER, adjoint au chef du groupement territorial Centre-Plaine,
- Lieutenant Anthony COQUE, chef du service Opération / Prévention / Prévision / DFCI du groupement territorial de Bastia,
- Lieutenant Mathieu MORETTI, chef du CIS Ponte-Leccia,
- Officier Expert Stéphane SAYAG, Forestier Sapeur du Conseil Général de la Haute-Corse.
Ces principales missions sont :
- Mise à jour et/ou élaboration des scénarii pédagogiques,
- Organisation et suivi des équipes pédagogiques,
- Mise en place d’une préparation aux formations de la spécialité dispensées dans les écoles nationales,
- Mise à jour et/ou élaboration des documents formateurs et stagiaires,
- Adaptation des contenus de formation en fonction des évolutions technologiques et des matériels.
Les objectifs du pôle pédagogique FDF sont :
- Adapter les scénarii pédagogiques FDF1 et FDF2 aux GNREAF FDF et GNRTP FDF,
- Elaborer ou valider les documents stagiaires et formateurs FDF1 et FDF2,
- Désigner les responsables pédagogiques et les formateurs de chaque niveau de formations,
- Proposer au Directeur Départemental la liste des personnels habilités à encadrer les formations FDF à l’extérieur du SDIS 2B,
- Elaborer les programmes des FMAPA FDF2/FDF3/FDF4/FDF5,
- Préparer les stagiaires aux stages FDF3/FDF4/FDF5,
- Elaborer les scénarii pédagogiques des formations FDF dispensées au profit des partenaires (Réserves communales, FORSAP)

B. La préparation opérationnelle, une préoccupation majeure et permanente du SDIS 2B.
              B.1 La formation du Maintien des Acquis.
La préparation opérationnelle est donc une préoccupation majeure du SDIS 2B. Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts, elle revêt la forme de plusieurs actions étroitement liées les unes aux autres :
- 1. Formations de Maintien des Acquis des niveaux de chef d’agrès (FDF2), chef de groupe (FDF3), chef de colonne (FDF4) et chef de site (FDF5), basées sur des rappels théoriques et la mise en œuvre d’exercices – cadres. Dans un souci d’ouverture, les cadres chefs de colonne de l’UIISC 5 de Corte ont été invités à prendre part activement aux séances de FMA FDF4. Les chefs de site du SDIS 2A à la FMA FDF5 qui s’est déroulée à l’EDSP en présence du Colonel Alain JARDINET, responsable pédagogique national des formations FDF5 à l’ECASC de Valabre et le Lieutenant-Colonel Frédéric GOSSE, membre de l’équipe pédagogique.
- 2. Des exercices de terrain, du niveau de chef de colonne (FDF4), dans chaque groupement territorial, auxquels ont pris part les moyens aériens de la Sécurité Civile et auxquels ont assisté en qualité d’observateurs le Lieutenant-Colonel Jean-Pierre SQUILLARI et le Major Jean-Jacques PORCHIER, du SDIS 13.
- 3. Un exercice régional inter services du niveau de chef de site (FDF5), le 30 juin 2012 dans la micro-région du Centre Corse et sera le point d’orgue de cette préparation opérationnelle.

                B.2 La tenue d’un séminaire Interservices.
Dans le cadre de la préparation de l’ordre d’opération départemental Feux de Forêts arrêté par le Préfet de la Haute-Corse, le SDIS de la Haute-Corse organise un séminaire interservices qui a lieu tous les ans et se tiendra cette année les 18 et 19 juin à l’IGESA. Le cadrage Interservices est nécessaire pour que chacun contribue efficacement à la préparation et au fonctionnement de la campagne feux de forêts à venir.
                
                 B.3 La mise en œuvre d’un simulateur à Corte.
Le simulateur Feux de Forêts, un outil indispensable à la modernisation de la formation et de la préparation opérationnelle… Dans les années à venir, la mise en œuvre d’un simulateur « Feux de Forêts » au sein de l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Corse, voulue par la Présidence et la Direction du SDIS 2B et actée par les différentes autorités politiques départementales et régionales, permettra de donner une dimension plus importante à cette préparation opérationnelle et ouvrira inévitablement de nouvelles perspectives à notre établissement public en le positionnant au centre du dispositif de formation et de sensibilisation des différents acteurs de sécurité civile à l’échelon régional.

Voir galerie photos