L'ARTICLE

Présentation de l’avion d’aérosurveillance du SDIS2B au Préfet de Corse


Présentation de l’avion d’aérosurveillance du SDIS2B au Préfet de Corse

                                                          Le vendredi 14 septembre 2012, le Préfet de Corse, Monsieur Patrick STRZODA  a assisté, à sa demande, à une série de démonstrations destinées à présenter les potentialités de l’avion d’aérosurveillance du SDIS de la Haute-Corse (Horus2B).
 
Organisée par le SDIS de Corse du Sud et le SDIS de la Haute-Corse, cette démonstration s’est d’abord déroulée dans les locaux du CODIS2A puis s’est poursuivie sur l’aéroport d’Ajaccio avec une présentation des équipements techniques de l’avion et un vol de mise en œuvre auquel a pu participer M. le Préfet.
 
Le Colonel Pierre Salinesi, directeur départemental, le Lieutenant Colonel Fabien Didier, directeur départemental adjoint, le lieutenant Colonel Jean-Jacques Peraldi et le Commandant Jean-Michel Saluzo en compagnie d’autres officiers et agents du SDIS de la Corse du Sud ont participé à cette démonstration.
 
Le Lieutenant Colonel Pierre  Schaller et le commandant Marien Setti, chef de projet, ont présenté les différentes phases opérationnelles dans lesquelles a été impliqué Horus 2B depuis le début du mois d’août. Ils ont pu montrer les différentes possibilités de retransmission d’images.
 
Le président Pierre Guidoni, président du conseil d’administration du SDIS2B, le Colonel Charles Baldassari, directeur départemental et le lieutenant Colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental adjoint faisait également partie de la délégation du SDIS de la Haute-Corse.
 
Cette journée a permis de confirmer l’intérêt de tous les participants  pour ce nouveau dispositif mis en œuvre opérationnellement depuis le début du mois d’août sur le département de Haute-Corse mais également utilisé en Corse du Sud lors d’un feu de forêts le samedi 1er septembre.
 
Les discussions se sont poursuivies en présence du Président du Conseil Exécutif, Paul Giacobbi, du Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Corse du Sud, Monsieur François Colonna, de monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet,  Rémy Bastille, et de monsieur le directeur de cabinet du président du conseil exécutif, François Dominique De Peretti, à l’occasion du déjeuner en Préfecture de Corse.
 
A cette occasion, l’idée de pérenniser cette démarche et de l’étendre éventuellement à d’autres vocations de prévention et de protection de l’environnement a été largement évoquée.