L'ARTICLE

Remerciements du Colonel BALDASSARI -novembre 2014-


Dés le lundi 20 Octobre  les prévisions de Météo France annoncent que la Corse sera touchée par un coup de vent les 22 et 23 octobre. 

              Le bulletin du 20 Octobre annonce un fort vent d'ouest à sud ouest, tournant ensuite au nord en particulier sur la Balagne, le Cap Corse, la région Bastiaise et en Montagne, avec des pointes de vent pouvant aller jusqu’à 150 km/h avec une forte houle d’ouest  pouvant provoquer des creux de  1,50 mètre à 3 mètres voir localement 6 mètres.
Il sera relevé, dans la nuit de 21 au 22 octobre 186 Km/h de vent sur le port de Bastia, entrainant des dégâts considérables sur la ville de Bastia, notamment sur le chapiteau installé Place St Nicolas, devant accueillir le Salon du Chocolat (manifestation annulée)
Pour faire face à ce  coup de vent important hors de la  saison traditionnelle Feux de Forêts, tous les services qui concourent à la lutte se mettent en ordre de marche et ce sont près de 200 hommes qui se mobilisent dès le 21 et ensuite près de 250 hommes pour les journées des 22 et 23 octobre 2014. 
 

Une demande de renforts (terrestres et aériens) est formulée au COZ dès le 21 octobre. Alors que l'on pouvait craindre le pire, pour les journées des 22 et 23, c’est la nuit du 21 qui donne le « La » à 48 heures de pression incendiaire. A 1 heure du matin un incendie se déclare sur la commune d’Albertacce à proximité du Hameau de Calasima. Le feu dégénère rapidement, attisé par un vent tempétueux.
 
Mercredi 22 octobre, A 8 heures du matin, une première situation est passée avec une propagation libre, 600 hectares de parcourus (à confirmer par une cartographie), PC de Site et remorque satellite opérationnels sur le stade de Calacuccia. Une demande de renforts aériens et terrestres à été formulée dans la nuit. 40 personnels des UIISC sont attendus dans la matinée, avec un renfort en moyens aériens.
Au total ce seront 180 hommes et 8 aéronefs qui interviendront dans la journée du 22 octobre.
 

                                  Rapidement la  situation départementale s’emballe avec tout d’abord une trentaine d’interventions due au vent fort, notamment sur la région bastiaise. 
 
A 11h00, 17 feux ont déjà démarrés.
 



Viennent ensuite :
 
  • 11h30, feu à Velone Ornetu, incendie inaccessible aux moyens terrestres,< > feu à Talasani dans une grosse végétation 5 GIFF, 5 CCFM 4 Trackers et 2 Canadairs sont engagés.
  • 12h30,  feu à Talasani dans une grosse végétation 5 GIFF, 5 CCFM 4 Trackers et 2 Canadairs sont engagés.

                                                        Simultanément, une demande de renforts supplémentaires est formulée au COZ, une colonne Provence (GIFF 13, GIFF BMP, GIFF83), le COGEFO 30 et le DIH du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille arriveront le jeudi 23 octobre.
 
Jeudi 23 octobre, les incendies d’Albertacce/Lozzi, Velone Orneto et Talasani sont toujours en cours, le DIH du BMP est engagé sur Velone Orneto, pendant son transit sur le feu de Talasani, une partie de la colonne Provence(GIFF 13 et 83) a été détournée sur un feu commune de Volpajola afin de procéder en urgence à des défenses de points sensibles sur un incendie qui a démarré à 12h21 au lotissement de Vignale, commune de Volpajola.
 

                            Du 21 au 24 octobre, 76 feux auront brulé près de 900 hectares, mobilisés 300 hommes, et 10 aéronefs.
                    Dans ces conditions météorologiques difficiles et face à la pression incendiaire, les personnels ont combattu les flammes avec professionnalisme et détermination. 

                     Leur dévouement a permis d'éviter le pire dans un contexte défavorable. La mobilisation de tous les sapeurs pompiers et de tous les services qui unissent leurs efforts pour combattre les incendies de forêts en Haute-Corse doit être soulignée. 
                      L’engagement des moyens Aériens Bombardiers d’Eau de la BASC aura été également une des clefs de la réussite de ces incendies, avec le retour d’HORUS notre avion d’investigation (comme outil d’aide à la décision)
                     Il est à noté également, durant cette forte sollicitation, de l’engagement et de la mobilisation des maires des communes concernées, (activation des binômes COS/DOS) avec notamment la présence dans les postes de commandement des maires d’Albertacce, de Lozzi, de Talasani et de Velone Orneto, et de la présence de Madame La Sous-préfète de Calvi sur le feu d’Albertacce / Lozzi.

                     Aussi je souhaite vous dire ma profonde gratitude et vous remercie de votre engagement au quotidien. Notre volonté commune de réussir est un bel exemple au service de nos concitoyens et de la Corse.
                                   

                                                                                                                                                   Grazie a tutti

                                                                                                                                        Colonel Charles BALDASSARI


galerie photos.