Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Remerciements du Colonel Charles Baldassari lors des feux de forêts des 15 et 16 août 2014.


                   Dés le lundi 11 août les prévisions de Météo France annoncent  que la Corse sera touchée par un coup de vent.

                    Le 13 août en réunion interservices cela se confirme, le bulletin de vigilance jaune vent du jeudi 14 août jusqu'au samedi 16 août tombe . 
Il  annonce un fort vent d'ouest à sud ouest, en particulier sur la Balagne, le Cap Corse et en Montagne, avec des pointes de vent allant de 80 à 100 km/h voire 110/120 km/h près du cap Corse et une forte houle d'ouest de 1,50 mètre à 2 mètres voire localement 3 mètres.




Pour faire face à ce premier coup de vent important pour la saison 2014, tous les services qui concourent à la lutte se mettent en ordre de marche et ce sont près de 400 hommes qui se mobilisent pour les journées du 14, 15 et 16 août 2014.

Alors que l'on pouvait craindre le pire, le 14 août, le Centre Opérationnel Départemental à Furiani enregistre deux départs de feux, un sur Tallone brûlant 2 hectares et un sur Asco dont la superficie est négligeable, la nuit se déroule sans encombre.


Vendredi 15 août, le coup d'envoi est donné à Santa Reparata di Balagna où dés 8h05 de nombreux moyens sapeurs pompiers du groupement Balagne, militaires et les avions bombardiers d'eau convergent vers un départ de feu qui se développe sur une pente ascendante poussé à contre vent qui parcourt 15 hectares.

Vient ensuite:
  • 11h30, feu à Ghisonaccia gare, les hommes du groupement Centre-Plaine  déployés sur le terrain interviennent sur une végétation rase, procédent à la défense de points sensibles au total 25 hectares de brulé,
  • 12h28, 3 départs de feux  sur la commune de Favalello,rapidement circonscrits grâce à l'intervention des moyens au sol.
  • 15h48, feu sur la commune de Poggio di Nazza, l'intervention rapide des trackers en guet armé aérien permet de contenir le feu à 500 mètres carré,
  • 16h22, feu à Ghisonaccia lieu dit scierie lucciani,  qui se dirige vers la route nationale poussé par un vent violent, de nombreux engins sapeurs pompiers et militaires ainsi que le bull des forestiers sapeurs et le char sont utilisés sur ce chantier. les avion bombardiers d'eau sont également intervenus. 50 hectares de maquis partit en fumée,
  • 16h50, départ de feu à Solenzara, sur la route menant à Bavella, en corse du sud, qui se développe également sur la commune de Solaro prenant en tenaille les rives gauche et droite de la Solenzara. Feu d'une forte intensité qui menace très rapidement des habitations et des campings. Aucune victime à déplorer, plus de 600 personnes sinistrées à reloger et beaucoup de dégats matériel.

                    Dans ces conditions météorologiques difficiles et face à la pression incendiaire, les personnels ont combattu les flammes avec professionnalisme et détermination quelques fois au péril de leur vie notamment à Ghisonaccia et à Solenzara-Solaro.

Leur dévouement a permis d'éviter le pire dans un contexte défavorable. La mobilisation de tous les sapeurs pompiers et de tous les services qui unissent leurs efforts pour combattre les incendies de forêts en Haute-Corse doit être soulignée.

Aussi je souhaite vous dire ma profonde gratitude et vous remercie de votre engagement au quotidien.

Restons vigilant pour la suite, la saison n'est pas finie!!!   mais je ne doute pas un instant de votre volonté commune de réussir au service de nos concitoyens et de la Corse.

                                                                                                                      Colonel Charles Baldassari.
 


Voir galerie photos.

communique_de_presse_du_ministre_de_l__interieur_15_08_2014.pdf Communiqué de presse du Ministre de l'Intérieur 15-08-2014.pdf  (187.38 Ko)