Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Rencontre studieuse à Corte pour les unions départementales des personnels des services d’incendie et de secours de Haute-Corse et Corse-du-Sud


Rencontre studieuse à Corte pour les unions départementales des personnels des services d’incendie et de secours de Haute-Corse et Corse-du-Sud
Le bureau et conseil d’administration de l’union des personnels du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (UDPSIS 2B) se sont réunis dernièrement à Corte afin d’y examiner l’ensemble des rapports soumis à l’approbation de l’instance dirigeante avant la tenue de la prochaine assemblée générale. Une occasion pour le président Thierry Nutti, et le secrétaire général de l’UDPSIS 2B, le commandant Jean-François Gaspari, de recevoir leurs homologues de Corse-du-Sud emmenés par le commandant Jean-Marc Giacomini. En début de matinée, les rapporteurs des diverses commissions se sont succédés afin de dresser le bilan des actions entreprises au profit des membres adhérents, notamment sur le plan social avec l’intervention de MM Jocelyne Tarallo, responsable du guichet social du SIS 2B et Antoine Pieri, membre de la commission en charge de l’œuvre des orphelins de sapeurs-pompiers ODP. En marge des débats, le président de l'association des anciens sapeurs-pompiers, le Colonel (Er) Louis-Antoine Coque, également ambassadeur de l'AFM Téléthon, devait remettre des témoignages de satisfaction à tous les acteurs du SIS 2B, ayant participé au dernier Téléthon. Pour sa part, Mme Géraldine Vinciguerra-Sentenac devait présenter à ses collègues, le projet d'écusson à l'effigie de l'UDPSIS 2B dont un exemplaire a été officiellement remis au commandant Jean-Marc Giacomini, président de l'UDPSIS 2A par son homologue du Cismonte, le commandant Thierry Nutti.  

Des projets à dominante sociale

Dans un second temps, les échanges ont également permis aux participants, de prendre connaissance des objectifs inscrits à l’ordre du jour : soutien à la participation de sapeurs-pompiers insulaires au Corsica Raid Aventure, projet de prévention sociale avec l’association Ava Basta, développement d’actions de formation aux gestes qui sauvent auprès de 3 collèges prioritaires de Bastia, projet de séminaire sur la thématique de l’organisation de la sécurité civile en territoire insulaire en partenariat avec l’union départementale des personnels du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud, projet maison d’hébergement du Sacré Cœur à Bastia, etc. Après une courte pause et un spuntinu partagé dans les locaux du Campus Mariani, les acteurs de ce rassemblement devaient rejoindre l’amphithéâtre de l’UFR où ils étaient rejoints par des chefs de centres et présidents d’amicales ainsi que des autorités représentants les deux services d’incendie et la collectivité de Corse (CDC) : MM le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2B par intérim représentant M. Guy Armanet, président du SIS 2B, retenu par ses obligations, Ghjulia Santolini du SIS 2B, Paul Miniconi,  1er vice-président du SIS 2A, Véronique Arrighi, Conseillère Territoriale, le Colonel Bruno Maestracci, directeur du SIS 2A, le Colonel Christophe Magny, directeur adjoint du SIS 2A. Après les allocutions d’usage, les travaux ont repris avec une présentation exhaustive du contrat fédéral associatif rattaché à l’adhésion à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. A cette occasion de nombreuses questions pratiques ont été posées aux orateurs et des cas de figure concrets, d’aide apportée par le guichet social, exposés.
 
Vers une mutualisation des moyens
 
Puis après une petite pause café, c’est du volontariat dont il a été question dans le cadre d’une probable mutualisation des deux services d’incendie et de secours. Les échanges ont notamment porté sur les 43 mesures spécifiques aux sapeurs-pompiers volontaires, proposées par le Gouvernement. Dans ce dessein, représentants des unions des SIS 2B et 2A ont formulé sept grandes mesures, adaptables à la Corse,  qui devraient être portées à la connaissance des autorités à l’issue de la prochaine saison estivale comme l’a précisé le Cdt Jean-François Gaspari, secrétaire général de l’UDPSIS 2B. M. Paul Miniconi, vice-président du SIS 2A devait pour sa part, mettre en exergue les changements climatiques et la nécessaire adaptation et mutualisation des moyens en élargissant la réflexion à la possible création d’une force d’intervention aérienne sur le sol Corse dans le cadre d’une hypothétique stratégie européenne de défense contre l’incendie. Prochaine étape pour l’UDPSIS 2B, la tenue de l’assemblée générale annuelle qui devrait se tenir sur Bastia en avril prochain.