L'ARTICLE

Sainte Barbe et inauguration du Centre de Première Intervention de sapeurs pompiers de Belgodere le 4 décembre 2013


Belgodere ce 4 décembre 2013,  la grande famille du SDIS s'est réunis autour de sa sainte patronne,
C'est  l'occasion comme à l’accoutumée de fêter  la Sainte Barbe mais aussi de de mettre à l'honneur un centre de secours et ce fut le cas pour Belgodere cette année.

Réunis dans un premier temps devant le monuments aux morts de la commune qui pour l'occasion était couplé à la stèle mobile des sapeurs pompiers décédés, les autorités du départementale avait fait le déplacement.
                  En tête Monsieur Alain Rousseau, Préfet de la haute-Corse, son directeur de cabinet, Monsieur Jérôme Guerreau et le sous préfet de Calvi, Monsieur Christian Guyard.
                  Le Président du Conseil général de la Haute-Corse. 
                  Le Président du Conseil d'administration du SDIS, Monsieur Pierre Guidoni accompagné des membres du bureau, messieurs Frédéric Mariani et Louis Brusa.
                  Le Directeur du SDIS de la Corse du Sud, le colonel Salinesi,
                  Le Lieutenant colonel Jean-Claude Vittini, président de l'Union Départementale des sapeurs pompiers de la Corse du Sud 
                  Le directeur du SDIS, le colonel Charles Baldassari et son adjoint le Lieutenant colonel Jean-Luc Beccari entourés des officiers constituants l'équipe de direction et la délégation des chefs de centre de secours de sapeurs pompiers et le président de l'union départementale de la Haute-Corse, le Capitaine Thierry Nutti,  mais pas que ! puisque participaient  également les sous officiers, caporaux et sapeurs du corps départemental, dont les rangs furent grossis par les personnels administratifs et techniques du SDIS.  les autorités civiles et militaires 

La liste longue des présents prouve, s'il en était, l'intérêt que portent ses personnalités à l'institution SDIS. 

Après l'énumération de la liste des sapeurs pompiers décédés en 2013 et le traditionnel dépôt de gerbe qu'accompagnait les jeunes sapeurs pompiers et le Clairon du 2ème REP de Calvi , le Père Marcin et l’aumônier des pompiers le Padre Nicoli ont  reçu les autorités organisés en procession sur le parvis de l'Eglise San Tumasgiu, qui pour l'occasion s'était transformée en cathédrale, pour concélébrer la messe. C'est la chorale Corse Joie qui enchanta les fidèles.

 A  la fin de la cérémonie religieuse, toutes les autorités se dirige vers le centre de secours de Belgodere pour la revue de troupe, les remises de médailles, de galons et mettre à l'honneur les sapeurs pompiers partant à la retraite.

Ce fut l'occasion aussi pour le préfet de remettre la charte du volontariat aux chefs de centre de secours présents afin d'officialiser le décret du Ministre de l'Intérieur , Manuel Valls et signé de sa main.

Après la bénédiction et l'inauguration de la caserne, les invités se sont retrouvés autour d'un buffet offert par la mairie de Belgodere et le SDIS de la Haute-corse. 

A l'année prochaine !!!!!!




Voir galerie photos.