Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Sainte-Barbe honorée par les sapeurs-pompiers de Haute-Corse à Furiani


La Sainte-Barbe 2017 qui s’est déroulée cette année à Furiani restera à jamais gravée dans la mémoire du corps des sapeurs-pompiers de la Haute-Corse, comme un souvenir empreint d’émotion. En effet, c’était la dernière cérémonie officielle coprésidée par le Colonel Charles Baldassari, directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse appelé dès le premier janvier 2018 à une importante charge au sein de la direction de la sécurité civile, et M. François Orlandi, président du conseil d’administration de l’établissement qui rejoindra dès le début d’année prochaine, les rangs de la nouvelle collectivité unique.

La cérémonie a débutée comme le veut la coutume, par une procession formée par des détachements des divers centres de secours, des jeunes sapeurs-pompiers et un parterre de personnalités civiles, militaires et religieuses au premier rang desquelles on remarquait la présence de MM. Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse,  Rosa Prosperi représentant M. Jean Guy Talamoni président de l’assemblée de corse, Anne-Laure Santucci  représentant M. Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse, Charlotte Terrighi maire de Vignale et membre du Casdis, François Tatti , président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, Charles Voglimacci, président du SDIS 2A, Bruno Maestracci, directeur du SDIS 2A, Colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC 5 de Corte, Commandant Jean-Marc Giacomini, président de l’USDP 2A, etc.

La messe officiée par le Père Georges Nicoli, aumônier des sapeurs-pompiers de Haute-Corse était accompagnée par les voix mélodieuses de la chorale « Corse-Joie ». Au cours de l’homélie, le destin tragique de la martyre chrétienne était évoqué dans son contexte symbolique. A l’issue, la cérémonie se poursuivait au sein même du SDIS 2B où sur le plateau d’honneur, divers détachements prenaient place pour un salut au drapeau et une revue des troupes au son de la « Lyre Bastiaise ». Après quoi, les autorités présentes devaient tout à tour, remettre des galons, des médailles, des brevets et casques aux jeunes sapeurs-pompiers sans oublier les cadeaux destinés aux retraités du corps départemental. Moment fort de la Sainte-Barbe, l’hommage aux sapeurs-pompiers disparus en service commandé débutait par la lecture des noms, puis un dépôt de gerbes au pied de la stèle commémorative du SDIS 2B par les autorités concernées. On notait la présence sur les rangs de détachements ou de représentants du SDIS 2A, de l’UIISC 5 de Corte, du 2ème Régiment de parachutistes de Calvi, de la Gendarmerie, des Forestiers-Sapeurs de Haute-Corse, de la Police Urbaine de Bastia.

Cette étape du protocole achevée, le Lieutenant Colonel Louis-Jean Olivier ordonna la mise au repos des troupes avant que l’ensemble des participants à cette belle et riche cérémonie ne soient conviés à entendre diverses allocutions et à partager enfin dans l’allégresse et la convivialité, un copieux banquet.