Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Session corse de sensibilisation à la gestion de crise territoriale d'octobre 2012


 
                                          Le Haut Comité Français pour la Défense Civile (H.C.F.D.C.), son Directeur Général, Monsieur Christian Sommade et son équipe se sont déplacés le 8 au 12 octobre 2012 au Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse.

                   Il s'agissait pour cet acteur de la société civile, qui participe à la réflexion sur la doctrine, l'organisation et les techniques de la France en matière de sécurité sociétale, de sensibiliser les acteurs de la défense et sécurité civile de la Région Corse.

Aussi, c'est au Conseil Général de la Haute-Corse que s'est déroulée cette toute première session régionale.

                                   Elle s'inscrit dans le cadre pédagogique privilégiant l'interactivité et la mise en pratique sur la base de trois journées de conférences et un diner conférence animées par des experts de haut niveau comme par exemple:

le Médecin colonel Jean Yves Bassetti,vice président de la fédération nationale des sapeurs pompiers,
le général François Vernoux du haut comité,
le Colonel Jean-Yves Noisette  représentant le Colonel Hervé Enard, président de l'Association Nationale des Directeurs départementaux et des directeurs départementaux adjoints des Services d'Incendie et de Secours,

mais aussi:
Monsieur Gérard Baumel, maire de la commune de Cereste,
Madame Anne Laure Moreau du centre européen de prévention des risuqes d'inondation,
Colonel Christian Pizzocaro, commandnat des opérations de secours sur le site AZF de Toulouse,
Monsieur Laurent Vidal, expert en communication sensible et de crise,

ou encore: 
Monsieur Laurent Ducamin de la direction protection et sûreté de l'Etat,
Professeur Jean Viret, Directeur du centre de recherche et d'études sur le droit appliqué à la sécurité civile ,
Monsieur Patrick Lagadec de l'Ecole Polytechnique,

permettant aux auditeurs (un dizaine de cadres sapeurs pompiers et une vingtaine de cadres des conseils généraux, des communautés de communes, de préfecture, d'industriels,de centres hospitaliers, de centre de formation de la fonction publique) d'acquérir les fondamentaux, réactualiser leurs connaissances, découvrir de nouvelles problématiques sur la doctrine, l'organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité sociétale.

Deux autres journées consacrées à des ateliers de mise en situation, exercice de gestion de crise, exercice d'élaboration d'un plan de continuité d'activité/services et de mediatraining.

Cette formation s'est cloturée pour une remise de diplôme autour d'un coktail offert par le Conseil Général de la Haute-Corse.

Remercions, le Conseil Général de la Haute-Corse, La Préfecture de la Haute-Corse, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, l'Institut Régional d'Administration, l'Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier et A corsica TV sans qui rien n'aurait été possible.

Mais surtout le Président du Conseil Exécutif de Corse , Monsieur Paul Giacobbi et le Directeur du Centre National de la Fonction Puplique Territoriale, Monsieur Norbert Pancrazi qui n'ont pas hésité à signer  en partenanriat avec le Président du SDIS, Monsieur Pierre Guidoni, une convention afin d'assurer le financement de cette opération.


Le Directeur du SDIS de la Haute-Corse  espère la pérennisation du cycle de formation en 2013 et souhaite qu'il puisse se tenir à Ajaccio en Corse du Sud !!!



In lingua nustrale:

A corsica dinò ghjè suttmessa a i risichi sociétale chi ponu esse di trè sorte
  • naturali (empiifondu,fiumara,terramotu, trimoghjù) 
  • sanitarii (epidemia,cuntaminazione)
  • tecnologichi (chimichi)
Sti risichi sottintendenu di sappe cume lu si pò afferà e situazione.

A parte di u l'ottu di ottobre a u cunsiglù général di l'alta corsica ghjèra u scopu di a sessione di sensibilizazione organizata dà l'Altu Cumitatu Francese per a Difesa Civile è u so direttore ù sgiò Christian Sommade è a sò squadra in associù incu Culunellu Carlu Baldasari incu a Direzione di u serviziu di l'incendii di su dipartimentu

Durente cinque ghjorni, parechje personalità  d'altu valore (scientifici,medici,merri, présidente d'associi,militari,esperti, pumpieri) hanu pigliatu parte a s'ammaistramentu inversu una trentina di rispunsevule d’amministrazione naziunale, dipartimentale, cumunale, di sindicatu intermunale , di sucietà private e d'officiale militari è pumpieri.


Trè ghjorni di cunferenza in giru a i temi sgutuppatu à l'insù è d'altri cume u terrurismu ò a criminalità nant'à reta infurmatica, dui ghjorni d'attelu purtendu nant'à gestione di a crisa,u pianu di cuntinuità d'attività di i servizii è a cumunicazione so stati e facende di u gruppu.

Se compia a sessione per a rimessa di diplomi a i participente in girù a un vinu d'onore.

Ringraziemu a  Culletività Territoriale di Corsica è u so présidente Paulu Giacobbi , u Présidente di u Cunsigliu Generale è u Prefettu di u Cismonte, e tutte l'altre adminitrazione chi hanu permessu di realizà stu prugettu.



Voir galerie photos 

Voir vidéo HCFDC

 http://www.hcfdc.org/videos/video.php?&d=session_corse&v=session_corse  
 

article_corsenetinfos.pdf Article CorseNetInfos.pdf  (277.68 Ko)
programme_de_la_session.pdf Programme de la session.pdf  (999.54 Ko)