L'ARTICLE

Stage de Chef de Groupe Feux de Forêts (F.D.F 3) de mars 2013


Stage de Chef de Groupe Feux de Forêts (F.D.F 3) de mars 2013
Récemment, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse a organisé, sous l’agrément de l’Ecole d’Application de Sécurité Civile de Valabre (ECASC), un stage de Chef de Groupe Feux de Forêts (F.D.F 3).
Cette formation a permis à 11 stagiaires sous-officiers et officiers du SDIS de la Haute-Corse mais également du SDIS de la Corse du Sud et des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) d’acquérir les fondamentaux du commandement d’un Groupe d’Intervention Feux de Forêts (G.I.F.F) et d’une intervention nécessitant l’engagement de moins de 3 GIFF et des moyens aériens.

          Cette formation a débuté par une première semaine passée à Valabre du 11 au 15 mars pour s’exercer sur le simulateur « feux de forêts » développé par l’ECASC, mais également pour échanger avec des pilotes de la Base Aérienne de la Sécurité Civile (BASC) de Marignane et pour guider sur le terrain des largages de Trackers (CS2F) et de Canadairs (CL415).

           Puis une deuxième semaine du 25 au 29 mars s’est déroulée sur la région de CORTE pour s’exercer sur des manœuvres fictives nécessitant l’engagement de 2 GIFF mis à disposition pour l’occasion par le SDIS de la Haute-Corse et l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°5 (UIISC 5) de Corte. Ainsi, ce sont 35 manœuvres formatives qui ont été réalisées sur les communes de VENACO, SOVERIA, CASTIRLA, TRALONCA, POGGIO DI VENACO et CORTE.

                                            Sous la responsabilité pédagogique du Commandant Nicolas ZUNTINI (SDIS de la Haute-Corse), le Capitaine Laurent CASANOVA (SDIS de la Haute-Corse), le Capitaine Alain BIASCI (UIISC n°5) et le Lieutenant Jean-Claude MINICONI (SDIS de la Corse du Sud) ont accompagné les 11 candidats à se présenter, en fin de formation, devant un jury composé de 2 évaluateurs des SDIS de l’Aude (SDIS 11) et du Vaucluse (SDIS 34).
Ce stage qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale s’est terminée par un repas autour de produits locaux au Centre de Secours de CORTE.

Nous attendons maintenant les résultats !!!!

voir galerie photos.