Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Stages Sauvetages en Eaux Vives de mars 2013


Stages Sauvetages en Eaux Vives de mars 2013
L’analyse de la gravité des situations de crise liées en particulier aux inondations ainsi que de leurs enjeux et leur complexité de gestion justifie la nécessité de s’y préparer à l’échelon départemental.

                                                       C’est pour cela que le SDIS 2B a mis en place une collaboration avec le SDIS 34 (Département de l’Hérault) afin de réaliser une formation complémentaire pour les agents déjà spécialisés dans le secours aquatique et le secours en canyon.

                                                       Ces formations ont pour objectifs l’engagement de sapeurs-pompiers  susceptibles d’intervenir dans des conditions rendues particulièrement délicates par la présence d’eau animée de forts courants et de phénomènes dangereux liés aux milieux urbains et péri urbains.
                                                        Lors de ces stages, les sauveteurs en Eaux Vives ont effectué différentes techniques  ayant pour objectifs de faire face essentiellement aux situations suivantes :

-          La mise en sécurité des personnes, après traversée àpied de cours d’eau en crue,
-          Le sauvetage de personnes sur un point isolé,
-          Le sauvetage de personnes emportées par le courant.

Deux stages ont été effectués courant Mars 2013, les fortes précipitations ont favorisé la mise en situation des stagiaires, qui sous l’œil expérimenté des formateurs du SDIS 34 dont un expert Eaux Vives,ont pu évoluer sur différents sites en périphérie de l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute Corse basée à CORTE.
Les fleuves comme le Golo, le Tavignano ainsi que les rivières du Vecchio et de la restonica ont offert durant ces deux semaines un terrain d’apprentissage et d’entraînement aussi varié que technique.
Un dernier stage est prévu lors de la première semaine de mai.
Le SDIS 2B devrait pouvoir disposer ainsi d’une trentaine de Sauveteurs spécialistes en Eaux Vives qui pourront être pré positionné en cas d’alerte « vigilance pluie-inondation » dès le mois de septembre 2013.
 

Stages Sauvetages en Eaux Vives de mars 2013