Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Système de Gestion de l’Alerte, du concept ….. au concret.


Système de Gestion de l’Alerte, du concept ….. au concret.

                                                           Le temps de traiter la partie administrative de la procédure, et c’est tout récemment que le marché SGA a été notifié,  le 4 février 2013 pour être précis. Cette notification a fait également office d’ordre de service de la tranche ferme, tranche la plus « volumineuse » qui englobe la totalité de la solution dans le périmètre SDIS. Dès lors, nous avons pris attache du candidat pour planifier dans les meilleurs délais une réunion, dont l’objet était de mettre au plus tôt le projet sur les rails.
Cette toute première rencontre a eu lieu les 7 et 8 mars dernier, en présence des membres  de SYSTEL et des membres du groupe de Pilotage et de Projet du SDIS.
A l’issue de cette toute première réunion, il nous faut remercier les personnels de SYSTEL qui ont fait preuve d’une écoute pleinement adaptée à nos préoccupations.


Système de Gestion de l’Alerte, du concept ….. au concret.
Cette réunion a permis à Systel de visiter les bâtiments qui sont en cours de construction et/ou d’aménagement. Elle à permis aussi à nos services de prendre connaissance de la méthode déployée par notre prestataire en matière de gestion d’un tel projet. Ainsi, nous avons identifié les référents Systel et SDIS qui ont la charge respective des différents modules du projet. Ceci dans le but de disséquer  le projet en spécialisations, et de mettre en rapport des personnes qui parlent le même langage et le même métier. On comprendra aisément que l’objectif est d’appréhender l’ensemble du périmètre du projet  dans tout ce qu’il a de technique et de fonctionnel, avec en corollaire de cette approche, par la confrontation de l’expérience des uns et des autres, l’émergence d’un système de gestion de l’alerte qui soit dans toutes ses composantes, inscrit dans l’efficacité des missions de service public qui nous dirigent.
Il s’est dégagé de la part de notre prestataire durant ces réunions une réelle volonté de nous assister dans notre démarche, avec un souci partagé d’initier les actions dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
Même si le planning n’est pas totalement  ficelé à cette heure, il se dégage des perspectives très encourageantes qui  nous laissent entrevoir avec raison le lancement des opérations tout prochainement, ce qui augure l’installation de différentes réalisations dans les mois qui viennent, conformément aux enjeux que nous nous sommes fixées, mais mieux encore, aux vœux qui nous animent.

Voir galerie photos