L'ARTICLE

Tournée d'inspection dans le Groupement Bastia


Tournée d'inspection dans le Groupement Bastia
Après la journée organisée sur le Groupement de Balagne le 26 juillet dernier, la tournée d’inspection du Groupement territorial de Bastia par le colonel Charles Baldassari, chef de corps des sapeurs pompiers de la Haute Corse, accompagné de Monsieur Pierre Guidoni, Président du SDIS et des membres du comité de direction, a eu lieu le lundi 06 août 2012.  
 
A cette occasion, la matinée a été consacrée à la réunion mensuelle de l’équipe de direction au sein de la toute nouvelle caserne des sapeurs-pompiers du Nebbiu, à Saint-Florent, qui a réuni l’ensemble des Directeurs de structures et chefs de Groupements Territoriaux et Fonctionnels.
 
Ainsi, guidés par le chef de centre et son adjoint, le Major Antoine Mamberti et l’adjudant-chef Thierry  Abbati, cette journée, organisée par le chef de Groupement de Bastia, le commandant Jean-Noël Rigot, a débuté par une visite des nouveaux locaux en présence notamment de Monsieur Claudy Olmeta, Maire de St Florent accompagné de Mr. Castelotti, conseiller municipal,  et de l’équipe de garde.
 
A noter que si les personnels ont bien pris possession ce jour de leur nouveau bâtiment, cette splendide réalisation, moderne et particulièrement fonctionnelle, attendue depuis plusieurs années par les sapeurs-pompiers du Nebbiu, sera officiellement inaugurée lors des cérémonies de la Sainte-barbe, le 04 décembre prochain.
 
A l’issue de cette matinée de travail, un repas en commun, associant à la fois les élus présents, les membres de l’équipe de direction, les chefs de centre, chefs de service et officiers d'encadrement du Groupement de Bastia, mais également les principaux acteurs de la prévention et de la lutte de la microrégion, a au lieu sur place, au sein du centre de secours, dans une ambiance conviviale et décontractée.
 
L’après-midi s’est ensuite poursuivie par la visite sur le terrain des différents acteurs de la sécurité civile :
 
-          Présentation de la SIFF Verdi 33 regroupée au « lac de Padule ». Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur de revenir sur les premiers feux importants sur la microrégion, de s’entretenir directement avec les militaires, saluant au passage les efforts de la municipalité de Saint-Florent s’agissant de  l’hébergement des sections directement sur la ville et de rappeler les règles vigilance et de sécurité,
-          Entretien avec les personnels de l’association « ADAL 2B », positionnés en surveillance sur la région du Nebbiu,
-          Retour sur la région Bastiaise et visite du Groupe d’Intervention Feux de Forêts « Corse 1 », rassemblé dans le vallon d’Agliani,
-          Arrêt sur la plage de l’Arinella, sur la commune de Bastia, pour rendre visite aux personnels du poste de secours et faire le point de l’activité enregistrée depuis le début de l’été,
-          Visite des personnels du pélicandrome de Bastia, ainsi que des pilotes de garde du secteur Tracker, autour d’un rafraichissement,
-          Enfin, rencontre avec le chef de centre et les personnels de garde du centre de secours de Lucciana, deuxième centre du département.
 
Cette tournée a une nouvelle fois permis de mesurer l’engagement et la détermination de l’ensemble des acteurs, tous services confondus, dans un secteur sensible et concerné par une pression incendiaire forte. Elle est également un moment de rencontre et d’échange entre la direction et les unités opérationnelles réparties sur le terrain.
 
Ces visites d’inspection s’achèveront le mardi 21 août, par la rencontre des acteurs du Groupement Centre-plaine.(Voir Galerie)