L'ARTICLE

Tournée dans le Groupement Centre Plaine


Tournée dans le Groupement Centre Plaine
Le mardi 21 Aout au plus fort de la saison FDF le DDSIS a choisi de clôturer sa tournée des territoires en participant à la réunion mensuelle des chefs de centres qui se tenait  sur ANTISANTI petite localité rurale.
            Les personnels du Ltn FRANCHI Jean Claude ont reçu les chefs de centres et la délégation du SDIS 2B à la salle des fêtes «  MATHIEU FRANCHI » mise à disposition par le Maire de la Commune Anthony ALESSANDRINI qui présente la particularité d’être encore Sapeur pompier Volontaire. Monsieur le Maire est toujours très attentif aux besoins et sollicitations des sapeurs pompiers , Anthony ALESSANDRINI est toujours quelqu’un de passionné pour cette activité valorisante qui sait mieux que quiconque ce que peut représenter un centre de secours dans un territoire rural délaissé par de nombreux Services publics ou le CIS reste le seul refuge, la seule sécurité restante pour les habitants.
            C’est dans cette atmosphère que s’est tenue une réunion très intéressante ou chacun put exprimer son point de vue et écouter à tour de rôle les interventions du Cdt Octavien MESCHINI , DU lieutenant colonel Louis Jean Olivier, du Médecin chef Départemental Daniel DI GIAMBATTISTA régional de l’étape « le Docteur » d’ANTISANTI et du Colonel CHARLES BALDASSARI. EN qualité de DDSIS il rappelait très volontiers son attachement au Rural et les efforts permanents consentis par les élus et le Président du Conseil d’administration Pierre GUIDONI ( PCASDIS) pour le secours et l’assistance aux populations dans le rural.
 
            A la fin de cette réunion très constructive le Maire et l’ensemble de son conseil municipal ont offert le repas à l’ensemble de la délégation. Celui-ci sera précédée d’une cérémonie d’hommage en présence de Mr ALEX ALESSANDRINI Président du CASDIS durant de longues années qui a accompagné l’évolution de notre Service Départemental avec beaucoup d’engagement et de résultats.
            En effet Mr le Maire a tenu à remettre les médailles de la Commune de ANTISANTI à des « personnalités marquantes ayant œuvrés pour l’intérêt de la population de ANTISANTI ». Il remettra tour à tour avec un message personnalisé, emprunt de respect et d’émotion, pour chacun d’entre eux.
            Mr le Maire remettra donc une médaille au Colonel Charles BALDASSARI en le remerciant pour son engagement au profit du CPI ANTISANTI et du maintien d’un secours de proximité dans les villages puis s’ensuit le Medecin chef , Antisantais d’adoption, qui a tant œuvré pour sauver, secourir et soigner les gens du Canton. Enfin pour finir celui qui a tant donné pour le Centre de secours et pour le Canton l’enfant de ANTISANTI le lieutenant Jean Claude FRANCHI qui après une longue carrière prendra sa retraite en 2013. C’est une page de vie de la caserne qui se tournera avec son départ à la retraite. Il remercie l’homme de conviction celui qui restera toujours « son Chef ».
 
            Après un repas de qualité la délégation s’est rendue sur CORTE non sans avoir respecté une halte pour rendre visite aux FOR SAP de VEZZANI en surveillance au Rond point de VEZZANI et qui garde un œil attentif à partir d’une position stratégique avec vue sur le VENACAIS et le BOZIO.
 
            RDV aéroclub de CORTE ou le GIFF Centre est déjà engagé sur un feu sur St Andréa di BOZIO le Directeur rencontre alors le Groupe Commando, le détachement HBE , les renforts nationaux SIFF + SMI en présence du Colonel Christophe MORIN ( chef de corps de l’UIISC 5). Alors que ces unités sont engagés sur le feu du BOZIO la délégation repart sur la Plaine Orientale avec une halte au CIS ALERIA pour rencontrer les personnels et faire la visite de l’aménagement des 2 modulaires qui accueilleront à la rentrée une partie des personnels du Groupement Centre Plaine.
 
            Puis arrive la rencontre avec le GIFF Corse 2 sur le secteur de CASABIANDA et un échange avec l’ensemble des personnels.
 
            Partis pour le CIS GHISONACCIA accueillis par Mr FRANCIS GUIDICI , maire conseiller général de GHISONACCIA et administrateur du SDIS. Nous profitions de l’occasion pour rencontrer les personnels faire un point sur les problèmes techniques des locaux et visiter la salle de conditionnement pré hospitalier adossé à la caserne de GHISONACCIA qui est en passe d’être terminée et qui pourra accueillir avant évacuation des victimes afin de les conditionner au mieux avant leur transfert sur des structures hospitalières. Puis c’est au tour de la visite du poste de plage de GHISONACCIA et une rencontre très agréable avec les personnels du poste. On mesure avec cette visite tout l’intérêt de l’occupation des plages par les Sapeurs pompiers et l’intérêt de cette politique de surveillance, de prévention, d’assistance  et de secours de surface menée par le SDIS 2B.
 
            Enfin le détour final s’opère sur le CPI NI du FIUMORBU en présence de l’A/C Charly PIETRI (Chef de corps du CPI NI)  et de Mr Pierre Siméon de BUOCHBERG  Maire, Conseiller général de Prunelli di Fiumorbu et administrateur du SDIS . Avec la visite des locaux du CPI et du poste de plage de CALZARELLO. La rencontre avec les personnels permet de constater le chemin parcouru sur le dossier du CPI NI du fiumorbu et sur l’évolution positive permise grâce à l’élaboration et la signature de la convention passée entre le SDIS et la COM COM du fiumorbu.
 
            A l’issue d’une journée chargée et très instructive l’ensemble des acteurs se quittent et chacun reprend le chemin du retour après plus de 300 kilomètres parcourus sur la journée sur un territoire rural, de caractère et toujours prêt à se mobiliser au profit des populations défendues. (Voir Galerie)