Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Une expérience enrichissante pour Elodie Knecht au sein du SDIS 2B


Elodie Knecht (au centre sur la photo) pose avec l'équipe du 3SM
Elodie Knecht (au centre sur la photo) pose avec l'équipe du 3SM
Elodie Knecht, 34 ans, élève infirmière de 2ème année à l’hôpital de Bastia, rêvait depuis toujours d’endosser l’uniforme des sapeurs-pompiers qui symbolise à ses yeux de belles et grandes valeurs. Le service départemental d’incendie lui en a donné l’opportunité en acceptant sa demande stage au sein du service de santé et de secours médical (3SM). Ainsi durant cinq semaines, la jeune femme a pu vivre l’expérience unique d’une immersion au sein d’un service qui lui a permis de découvrir l’environnement sanitaire des sapeurs-pompiers de Haute-Corse. « J’ai reçu dès le premier jour, le meilleur accueil par les cadres et personnels du service de santé et de secours médical qui m’ont littéralement chouchouté. J’ai pu découvrir avec eux les aspects préventifs et curatifs semblables à ceux du métier d’infirmière » explique Elodie, avant de préciser : « Lors de mes déplacements dans les centres de secours, j’ai pu vivre l’expérience singulière d’interventions à bord des véhicules de secours aux victimes en compagnie de l’infirmier d’encadrement José Lodico qui a été mon mentor durant ce stage ».

Une implication aux exercices formatrice
 
Cela n’est pas tout, puisque qu’Elodie Knecht a eu aussi l’opportunité qu’elle qualifie d’intéressante de participer, en plus des visites obligatoires de maintien dans l’activité,  à des exercices dont celui du Lac de Melo ou en présence des équipes spécialisées montagne du SDIS 2B elle a pu s’initier notamment aux transmissions de radiocommunication et à la prise en charge d’un traumatisé sévère, en l’occurrence le mannequin haute-fidélité « Nills ».  Le parcours de la jeune élève infirmière est également passé par l’école départementale des sapeurs-pompiers (EDSP) de Corte où toujours sur « Nills » elle a pu, après un exercice de descente en rappel et port d’appareil respiratoire isolant apparemment mémorable, gérer les spécificités des arrêts cardioventilatoires. « Tout m’a été utile de A à Z durant ce stage, j’ai eu la chance d’être immergée au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers de Haute-Corse au sein duquel, c’est sûr je veux m’engager dès que possible » déclare franchement Elodie Knecht. Puis ajoute « J’ai également découvert le centre de traitement des appels au sein du centre opérationnel et vérifié la technicité importante notamment du système général de l’alerte et plus particulièrement du réseau de transmission numérique « Antarès » qui y est associé ».
 
Une collaboration active avec le centre hospitalier de Bastia
 
Quant au médecin-chef Stéphane Bergzoll, il ne tarit pas d’éloges sur sa stagiaire et qualifie cette expérience d’enrichissante pour le SDIS 2B. Une expérience qui selon l’intéressé sera très certainement renouvelée grâce à la convention signée entre l’institut des soins infirmiers du centre hospitalier de Bastia. « Nous pensons aller plus loin avec une ouverture aux internes de l’établissement hospitalier dans le cadre d’une nouvelle convention » conclut enthousiaste le médecin-chef Stéphane Bergzoll. Une chose est sûre, Elodie Knecht se souviendra longtemps de son passage au service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse où tout a été mis en œuvre pour l’aider à mieux préparer la suite de son parcours d’infirmière diplômée d’état. Si des liens humains ont été créés à cette occasion, c’est tant mieux cela ajoute de la richesse à l’expérience vécue. Le rêve d’uniforme est toujours là pour cette jeune femme volontaire et dynamique. Alors gageons qu’elle ne tardera pas à rejoindre ses collègues du service de santé et de secours médical qui gagneraient avec son intégration un élément motivé et sûr.