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L'ARTICLE

Véhicule du Groupe de Reconnaisance en Milieu Perilleux


Petit retour en arrière…
 
Le 04 avril 2013, était livré au SDIS 2B un nouveau véhicule destiné aux équipes spécialisées, plus spécifiquement au « Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux » (GRIMP).
 
Sur la base d’un châssis « Land Rover double cabine 130 cv », issu du « Groupe commando » du SDIS, et après des mois de travail entre le Conseiller Technique Départemental (CTD), le Lieutenant Laurent GUYOT, le CTD Adjoint, le Commandant Nicolas ZUNTINI et les services techniques du SDIS, un cahier des charges a été rédigé afin de le modifier et l’adapter parfaitement aux missions que le GRIMP est amené à réaliser sur le département.

L’objectif principal étant de réaliser une cellule à l’arrière pouvant recevoir la totalité des matériels de l’équipe, mais aussi de pouvoir permettre la mise en œuvre rapide et en toute sécurité de ces matériels éventuellement à partir du véhicule de jour comme de nuit, tout en accueillant l’équipe entière composée de 5 personnels. Beau challenge à relever…
 
C’est la société « LANERY », basée dans la région Lyonnaise, spécialisée dans la transformation des véhicules et plus particulièrement les véhicules pompiers, SAMU, police… depuis quelques années, qui a obtenu le marché. Celle-ci ayant déjà fait ses preuves avec la réalisation de véhicules similaires pour les GRIMP des SDIS de la  Saône-et-Loire, de la Loire ou encore du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM).
 
Après plusieurs réunions de travail et échanges, le véhicule fut donc amené à la société pour subir les transformations retenues.
 
Le résultat est largement à la hauteur des attentes… En effet, cet agrès a depuis réalisé de nombreuses interventions, permettant la mise en œuvre rapide des matériels nécessaires à la réalisation en toute sécurité d’une extraction d’une victime lors d’un secours en ravin par exemple.
 
 
Rapide descriptif du véhicule :
 
  • Le rangement dans la cellule est sectorisé :
                              #La partie gauche est composée de bacs gerbables de type « ALLIBERT », afin de permettre le rangement du petit matériels et accessoires : Cônes de signalisation, matériels métalliques et d’amarrages.
                              #La partie droite est essentiellement réservée aux cordes stockées sur des dévidoirs facilitant ainsi leur conditionnement en sac tout en garantissant la sécurité du personnel qui peut ainsi contrôler, au même moment, l’état des cordes.
                              #L’arrière du véhicule permet le rangement des matériels encombrants (Potence, étais, brancards…) et des sacs d’interventions (hélicoptères, équipements, attelles…), mais aussi le treuil thermique, perforateur. 
 
  • Côté électrique / éclairage, celui-ci est équipé, en plus de toutes la signalisation habituelle, de prises 220 volts pour maintenir en charge les appareils stockés à l’intérieur, d’un chargeur de batterie, de 2 chargeurs de projecteurs…  mais aussi d’un éclairage périphérique, des coffres et de projecteurs orientables escamotables pour la recherche. 
     
  • Les suspensions ont été renforcées et un système de béquille permet de stabiliser l’engin lorsqu’on l’intervention se fait à partir de celui-ci. 
     
  • Le toit de la cellule, les côtés et l’arrières du véhicules, ont été dotés de nombreux points d’ancrage afin d’intervenir directement, depuis (équipier de reconnaissance) et sur le véhicule (mise en place d’une potence) permettant un gain de temps mais également une efficacité accrue. 
     
  • Un treuil à tresse à l’avant renforce les possibilités d’intervention…
 
  
Aujourd’hui, armé par un premier binôme, ce véhicule est opérationnel au départ du CSP Bastia pour toutes interventions dévolues à l’équipe GRIMP.