L'ARTICLE

Vigilance et prudence sont de mises ce week-end, 25 et 26 juin 2016


Vigilance et prudence sont de mises ce week-end, 25 et 26 juin 2016
Les services de météo france prévoient pour l'après-midi du samedi  25 juin un VENT D'OUEST
même scénario que la veille avec un soleil généreux qui brille sur le littoral. En montagne le soleil doit céder un peu de place à des nuages bourgeonnants l'après midi parfois menaçants sur la Castagniccia.
Reprise du vent d'ouest dans le Cap Corse. Ce vent d'ouest à sud-ouest se met également en place entre Scandola et Île -Rousse ainsi qu'en montagne avec des rafales proches des 60 km/h, voire 80 km/h aux extrémités. Ailleurs les brises modérées dominent.
Même si elles accusent une légère baisse sur la façade occidentale, les températures restent élevées pour la saison et sont le plus souvent comprises entre 27 et 30 degrés. Dans le Cortenais, l'intérieur de la Balagne et vers Porto-Vecchio ont a toujours des pointes à 32 voire 34 degrés.
NUIT DU SAMEDI 25 AU DIMANCHE 26://1
TOUJOURS VENTE
Des nuages bas se forment au fond des golfes entre Cargese et Senetosa apportant un peu de grisaille en début de nuit. Ailleurs le ciel est bien dégagé et étoilé.
En début de nuit, le vent d'ouest à sud-ouest souffle assez fort sur l'est du Cap Corse et la région bastiaise, avec des rafales atteignant 90 km/h. Sur l'extrême sud; en Balagne et en montagne il également sensible mais les rafales ne dépassent pas 60/70 km/h. Il s'atténue en fin de nuit et est plus faible ailleurs..
En plaine et sur l'ensemble du littoral les températures Sud descendent aux alentours de 18 à 21 degrés. Elles sont comprises entre 16 et 18 degrés dans l'intérieur voire 14 degrés dans les plus hauts villages.
DIMANCHE 26://2
BEAU MAIS AVEC DU VENT
Quelques nuages bas dans le Sartenais et le golfe du Valinco aux premières heures de la journée se dissipent rapidement et le soleil s'impose partout en matinée. L'après midi il reste généreux en bord de mer tandis qu'en montagne il céde un peu de place à des nuages bourgeonnants mais discrets.
Toujours un vent d'ouest à sud-ouest bien soutenu aux deux extrémités de l'île. Les rafales finissent par atteindre 60 à 70 km/h en Balagne et extrême sud-Est de l'île, 80/90 km/h au Cap Corse, et 70/80 km/h sur les hauts massifs.
Une houle d'ouest à sud-ouest s'installe sur le littoral occidental, à plus de 2 M la nuit suivante sur le nord..
Les températures sont stationnaires ou légèrement en baisse. Elles sont près des valeurs de saison, avec 26 à 30 degrés, et quelques pics à 32 degrés dans les plaines de l'intérieur et le littoral oriental de la Corse du sud.

Dans ce contexte de forte chaleur les risques d'incendie sont réels, nous vous appelons donc à la plus grande vigilance et prudence: il est demandé à toute personne témoin d'un départ de feu d'alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appellant le 18 ( appel gratuit).