L'ARTICLE

Visite de M. le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises- Août 2013-


Visite de M. le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises- Août 2013-
Monsieur Michel Papaud, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) s’est déplacé les 1er et 2 aout en Haute-Corse. Cette visite a été l’occasion pour les autorités du SDIS de la Haute-Corse de réceptionner officiellement les nouveaux postes de commandement mobiles ainsi que la chenillette financée par la collectivité Territoriale de Corse lors d’un exercice de mise en situation opérationnelle.
 
 
Le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a inspecté le jeudi 1er août le dispositif préventif feux de forêts sur la micro région du Nebbio, marquée ces dernières années par une pression incendiaire significative.
 


Visite de M. le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises- Août 2013-
Accueilli par Monsieur le Sous Prefet de Calvi, Monsieur le Maire d’Oletta, le Directeur Départemental et le chef de Corps de l’UISC5, le Lieutenant-Colonel Re, Michel Papaud a salué la section d’intervention feu de forêt de l’UISC7, le GIFF Corse 1, les personnels de la réserve communale de sécurité civile d’Oletta, les patrouilles des forestiers sapeurs du Conseil Général et de l’association ADAL2B.
 
Le dispositif préventif lui a été présenté par le Commandant Rigot, chef du groupement de Bastia à partir du nouveau poste de commandement mobile 2 fonctions.
 
A l’issue de cette présentation, M. Papaud s’est rendu au Centre de Secours de Saint Forent. Avec M. le Maire et l’encadrement des unités de la sécurité civile, il a visité le lieu d’hébergement de la section de l’UISC7.
 


Visite de M. le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises- Août 2013-

En fin d’après midi, le Colonel Baldassari et les officiers du comité de direction ont reçu le DGSCGC à la direction départementale.
 
Cet accueil a été mis à profil pour présenter le SDIS de la Haute-Corse, ses projets, ses programmes de modernisation, évoquer les sujets d’actualités, visiter les nouveaux bâtiments de la direction départementale et présenter le programme de rénovation du CTA/CODIS et enfin, présenter les nouveaux dispositifs comme l’aéro-surveillance, l’emploi des engins chenillés…
 

La matinée du vendredi 2 août a été consacrée à une série d’activités opérationnelles démonstrative organisée en présence des autorités suivantes:
 
·         Monsieur Alain Rousseau Préfet de la Haute-Corse,
·         Monsieur Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse président du Conseil Exécutif de Corse,,
·         Monsieur Pierre Guidoni PCASDIS,
·         Monsieur Ange Pierre Vivoni Président de l'association des maires et vice-président du CASDIS.
·         Monsieur Michel Mezzadri, maire de Venaco
 
Etaient également présents de nombreux élus membres du CASDIS et des maires des communes siège des centres de secours.
 
Après une présentation aucentre de secours Venaco, les autorités ont rencontré l’ensemble des directeurs et chefs de services des services concourants à la prévention et la lutte contre les feux de forêts.
 
Ils ont ensuite inaugurer les nouveaux outils de commandement et de coordination : le poste de commandement de site (PCS), le véhicule communication, la remorque satellite et un des trois nouveaux poste de commandement de colonne (PCC).
 
Les autorités ont pu assister en direct aux actions de commandement réalisé à partir du PCS sur l’exercice qui se déroulait quelques kilomètres plus loin sur la commune de Vivario. En particulier, ils ont pu visualiser les images de l’aéro-surveillance à partir des installations du PC de site.
 
Sur place, les groupes d’intervention du SDIS, deux sections d’intervention de l’UISC5, une section militaire intégrée, le groupe commando ont mis en œuvre plusieurs manœuvres démonstratives appuyées par les moyens aériens de la sécurité civile, dont les deux nouveaux Air Tractors actuellement en expérimentation, mais également les hélicoptères bombardier d’eau du SDIS2B et l’avion bombardier d’eau mis à disposition du conseil général de la Haute-Corse.
 
M. Michel Papaud a rencontré également sur le terrain les personnels du module adapté de surveillance, les acteurs de la cellule technique d’investigation sur les feux de forêts (CTIFF).
 
L’ensemble des acteurs présents ont pu témoigner auprès du DGSCGC de l’excellente collaboration inter-services dans le domaine de la couverture des risques feux de forêts
 
Enfin, lors de l’exercice, M. Paul Giacobbi, président de l‘exécutif de la collectivité territoriale de Corse a pu apprécier les capacités de l’engin chenillé acquis par la CTC et mis en œuvre à cette occasion par les techniciens de la société.
 
Le DGSCGC a poursuivi sa tournée en Haute-Corse par une visite des installations de l’UISC5 à Corte par le Lieutenant-Colonel Gérard Re son nouveau chef de corps.
 
De l’avis de tous, ces deux jours passés avec le Préfet Michel ont été très enrichissants et profitables à tous.
 


 
Visite de M. le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises- Août 2013-