Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Visite de Monsieur Faure sous directeur des moyens nationaux de la DSC


Visite de Monsieur Faure sous directeur des moyens nationaux de la DSC
Monsieur FAURE, sous-directeur des moyens nationaux et le Colonel GOURDIN, commandant les Formations Militaires de la Sécurité Civile, ont effectué une visite du dispositif GOLFF Corse 2012 et des moyens nationaux du 28 au 29 août.
 
Organisée par le Lieutenant Colonel Morin, chef de corps de l’UIISC5, cette visite sur deux jours en Corse a été, en outre, l’occasion pour Monsieur Faure de participer à un déjeuner de travail en présence de Monsieur Louis Lefranc, Préfet de la Haute-Corse, le Directeur Départemental du SDIS2B, le Colonel commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Corse, le Délégué Militaire Départemental, le commandant Girves de l’UISC5 et le Directeur Départemental Adjoint du SDIS2B.
 
De nombreux sujets relatifs à la mobilisation préventive contre les feux de forêts, à l’organisation interservices de la couverture des risques et à l’emploi des moyens de lutte du SDIS en coordination avec les moyens nationaux ont pu être ainsi abordés.
 
A l’issue de ce déjeuner, Monsieur le Sous Directeur des Moyens Nationaux, a été reçu pendant prés de deux heures au Centre Opérationnel Départemental Incendie et Secours (CODIS) à Furiani avec le Colonel Morin et le Commandant Girves.
 
M. Faure a ainsi pu assister en direct au vol de surveillance en cours d’Horus2B sur le feu de Centuri (feu de la veille) puis à sa mission d’investigation sur le département commenté par le commandant Marien Setii, chef de groupement opérations et chef de projet. Il a particulièrement été intéressé par les synergies qui pourraient être développées sur ce thème.
 
Lors de la présentation de l’organisation du dispositif préventif, de nombreux sujets ont pu être abordés et beaucoup de convergences identifiées avec les projets du SDIS.
 
En fin de visite, une présentation de l’engin lourd « MICNA » a permis d’évoquer la couverture des risques naturels sur notre région mais également les possibilité de projection extérieure de ces moyens spéciaux.
 
Le Colonel Charles Baldassari, directeur départemental, a tenu à marquer cette visite en remettant à Monsieur Faure, une plaque souvenir représentant le SDIS de la Haute-Corse.(Galerie)