Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Visite de Monsieur Le préfet de la Haute-Corse sur la plateforme CTA/CODIS le 25 avril 2014



 
Après la phase importante de déploiement anticipé en décembre 2013, qui nous a permis d’assurer la continuité de la mission CTA/CODIS pendant la rénovation des locaux, une nouvelle étape a été franchie ce lundi 28 avril avec l’emménagement dans l’ensemble de la nouvelle plateforme CTA/CODIS rénovés.
 
Les nouveaux locaux de la plateforme CTA/CODIS du SDIS de la Haute-Corse sont donc opérationnels.
 
La salle CODIS/CTA de gestion des interventions particulières est à présent disponible et équipée des postes de travail « START » dans le cadre du déploiement du SGA. En terme d’évolution cette salle dispose à présent deux deux postes supplémentaires pour la fonction « Renseignement » et la fonction «  moyens ».
Une salle CTA nouvelle est ouverte. Disponible dés que la montée en puissance le nécessite et en particulier en saison, cette salle permet le déploiement de 4 postes de travail « START ». 
Dans le prolongement de celle-ci, une salle de débordement CODIS, qui, jusqu’à présent, nous a permis d’assurer l’ensemble des fonctions, devient opérationnelle lorsque nous devrons gréer trois salles sur l’ensemble de la plateforme comme en plein cœur de l’été.
La salle de réflexion en lien direct avec le CODIS est équipée, quant à elle, des outils de supervision et de reporting comme précédemment.
Enfin, la salle interservices, permettant l’accueil sécurisé de tous les intervenants concourants aux missions de sécurité civile est d’ores et déjà opérationnelle. Elle dispose des outils de projection ainsi que de visio-conférence pour offrir des capacités de pilotage d’évènements d’ampleur.
 
Techniquement, l’ensemble de l’architecture radio, téléphonique et informatique est déployé dans les différents locaux techniques, à la direction départementale et au CSP Bastia. Redondées et dupliquées spatiallement, ces installations sont en phase de vérification de service.
 
Enfin, après les premières formations d’administrateurs, de référents formation CS et les formations des chefs de salle et des opérateurs, le programme SGA rentre dans une phase active de test avec les centres pilotes (les centres d’Aléria, de Bastia, Belgodère et Ile-Rousse).
 
Le programme d’actions a toujours été construit pour permettre une modularité de la plateforme. Les réflexions avec le SAMU/centre15 sur l’interconnexion des centres de régulation, la mutualisation des outils et des espaces avec le Conseil Général et la Collectivité de Corse seront ainsi possibles, selon les objectifs souhaités par les partenaires du SDIS.
 
Le vendredi 25 avril, avant l’ouverture des nouvelles salles, M. le Préfet de la Haute-Corse a visité les locaux. A cette occasion il a assisté à une démonstration de simulation d’engagement de secours à partir de « START ».