L'ARTICLE

Visite de Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale


Visite de Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
Rencontre avec Monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale et les acteurs de la sécurité civile le 11 aout 2012
 
A la demande de M. Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse, le SDIS de la Haute-Corse a organisé ce samedi 11 août une série de démonstrations destinées à présenter à M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, en visite privée dans notre département, le dispositif de couverture des risques feux de forêts sur le département ainsi que le Corps Départemental des Sapeurs Pompiers de la Haute-Corse.
 
Cette matinée s’est déroulée en plusieurs temps :
-          Un accueil au Centre de secours de Venaco qui a été l’occasion de présenter le Corps départemental et de l’organisation de la couverture des risques particuliers et spécifiques à la saison estivale avec l’ensemble des équipes spécialisées, le rôle du volontariat et les projets du SDIS.
-          L’Inauguration d’une citerne souple et de l’espace de vie du fortin de Vivario où le président de la communauté de commune du Centre Corse et les services compétents ont pu évoquer l’importance des aménagements nécessaires à la Défense de la Forêts contre l’Incendie (DFCI)
-          Une présentation du dispositif de lutte contre les feux de forêts du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse qui s’est traduite par une série de manœuvres dynamiques sur l’aérodrome de Corte. Cette partie de la journée a mobilisé 2 Groupes d’Intervention feux de forêts, le commando mixte avec les forestiers sapeurs du Conseil Général de la Haute-Corse, deux équipes d’alimentation pour les trois hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) à présent opérationnels sur le département, l’avion bombardier d’eau (Morane2b) conventionné avec le conseil général, une section d’intervention feux de forêts et une section militaire intégrée de l’UISC5 de Corte.
 
Au cours des démonstrations, l’encadrement du corps départemental a pu évoquer la stratégie et les tactiques en matière de lutte contre les feux de forêts, l’importance du soutien sanitaire et, entre autre, la mise en œuvre de la recherche précoce des causes et des circonstances d’incendie (RCCI).
 
La manœuvre qui a clôturée cette matinée a été également l’occasion de démontrer le fonctionnement de l’avion d’aéro-surveillance en situation opérationnelle, phase particulièrement appréciée par M. Claude Bartolone et M. Paul Giacobbi. Egalement présenté, le véhicule blindé M113 expérimenté dans le cadre du projet REC-MICNA, a vivement intéressé les présidents.
 
Au total se sont plus de 100 intervenants tous services confondus, qui ont été mobilisés pour cette manœuvre sous le commandement du Lieutenant Colonel Schaller.
 
A l’issue une présentation du dispositif de secours en montagne par le groupe de secours des sapeurs pompiers de la Haute-Corse a été réalisé par le Conseiller technique Départemental, Laurent Acquaviva.
 
M. Claude Bartolone et M. Paul Giaccobbi  étaient accompagnés pour l’occasion du préfet de Haute-Corse, Louis Le Franc, du président du Conseil général, Joseph Castelli, du conseiller général de Corte, Pierre Ghionga, du maire de Corte, Antoine Sindali, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, Pierre Guidoni, du maire et conseiller général de Venaco, Michel Mezzadri, et des élus locaux.
 
De l’avis de tous, cette matinée a particulièrement était réussie et a permis à M. le président de l’Assemblée Nationale d’exprimer son intérêt pour ce que les acteurs de la sécurité civile réalisent en Corse en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêts et plus généralement en matière de sécurité.(voir galerie photo)