Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Visite des casernes du Cap-Corse et du Nebbiu au programme du président du SIS 2B, M.Guy Armanet.


Visite des casernes du Cap-Corse et  du Nebbiu au programme du président du SIS 2B, M.Guy Armanet.
Après la Balagne et la Plaine, c’était au tour des centres de secours du Cap-Corse et du Nebbiu, de recevoir la visite des administrateurs du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, emmenés par leur président, M. Guy Armanet et Mme Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse et « régionale de l’étape ». Ces derniers étaient accompagnés par MM. le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, le commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, le capitaine Anthony Coque, chef du centre de secours principal de Bastia et le capitaine Mickael Pélissier, chef du service « préparation opérationnelle » au sein du groupement Nord. C’était donc, la caserne de Luri qui ouvrait le banc. Après une visite de celle-ci, une réunion de travail à laquelle participait M. Dominique Cervioni, maire de Luri, permettait aux personnels et cadres présents, d’aborder sans ménagement, les divers points d’achoppement relatifs au fonctionnement courant du centre.
 
La couverture sanitaire et incendie de l’ouest Cap-Corse en débat
 
Parmi les thèmes évoqués, outre l’organisation des gardes et les problèmes techniques et de réparation, c’est la couverture sanitaire du cap-corse dont il a été fortement question. Les inquiétudes soulevées notamment pour la partie ouest de la microrégion, ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du président Guy Armanet et de Mme Anne-Laure Santucci qui ont cité en exemple, l’engagement d’infirmiers protocolés à Cervione, solution qui pourrait – selon eux - répondre aux attentes des populations concernées. A l’issue des échanges, l’amicale des sapeurs-pompiers de Luri, retenait ses convives à déjeuner dans une ambiance des plus agréables. Après quoi, le Staff du SIS 2B prenait la direction de Sisco où le maire M. Ange-Pierre Vivoni, s’était joint à l’équipe de garde et au chef de centre, le Lieutenant Guy Vecchioni pour former le comité d’accueil.  Les questions soulevées ne variaient guère de ce que les administrateurs avaient entendu précédemment : problèmes de maintenance, effectif, organisation des gardes, couverture sanitaires des secteurs, etc. Très à l’écoute, le président Guy Armanet rappelait  les engagements qui avaient été pris par l’actuelle gouvernance, notamment en matière de renouvellement du parc roulant avec la commande d’ici trois ans de 18 véhicules, et se disait ouvert à toute discussion tant sur le fond que sur la forme.
 
Restaurer les capacités d’investissement du SIS 2B
 
Celui-ci rappelait également la situation dont l’actuelle gouvernance avait hérité et précisé que des efforts conséquents avaient été consentis par la collectivité de Corse afin d’assurer un équilibre budgétaire à l’établissement, qui selon l’aveu même du président Armanet, passait par des mesures visant à restaurer des capacités d’investissement devenues vitales pour son avenir. Un message qu’il renouvela en fin d’après-midi à la caserne de Saint-Florent, en présence notamment de Mme Juliette Ponzevera, administrateur du SIS 2B et conseillère à l’assemblée de Corse. A cette occasion, les personnels ont eu l’occasion de s’exprimer librement sur les difficultés qu’ils rencontraient quotidiennement  dans leurs missions de service public, mais aussi sur leurs attentes. Après une rapide visite des lieux, les administrateurs, cadres du SIS 2B et personnels du centre de secours de Saint-Florent, posaient au soleil couchant, pour l’incontournable photo souvenir.