L'ARTICLE

journée de prévention pour les professionnels de la montagne du 23 mars 2013.


journée de prévention pour les professionnels  de la montagne du 23 mars  2013.
                 En partenariat cette année avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) et le Syndicat National des Guides de montagne (SNGM), le SDIS de la Haute-Corse à organisé cette année encore la journée de prévention pour les professionnels  de la montagne,  le samedi  23 mars  2013.
 
A ce titre, des membres du Groupe de Secours en Montagne Pompier (GMSP) dont le Conseiller Technique, le sergent-chef Laurent ACQUAVIVA, et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) ont reçu dans les locaux de l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP), 20 professionnels de la montagne.
Après un rappel sur l’historique du secours en montagne en France, et l’organisation actuelle sur le département et la région Corse, la présentation s’est accès sur la chaîne des secours et les messages d’alerte.
Par la suite, une révision des techniques de secourisme, notamment celles adaptées au milieu montagnard a été effectuée par le caporal-chef Ange-François PACCIONI, membre du GMSP par ailleurs infirmier.
Enfin, de retour d’entraînement avec le GMSP, les participants ont pu bénéficier directement par l’intermédiaire du pilote et du mécanicien de l’hélicoptère de la sécurité de Haute-Corse (« Dragon 2B ») des consignes de sécurité lors de l'approche d'un hélicoptère ainsi que de divers renseignements utiles.
  
Cette journée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance se renouvellera au besoin.

Voir galerie
 

journée de prévention pour les professionnels  de la montagne du 23 mars  2013.