100% de réussite pour les jeunes sapeurs-pompiers de Balagne !
Les jeunes sapeurs-pompiers de Balagne ont participé du 23 au 27 février, à une formation d’équipier de prompt secours (EPS) au sein du centre d’incendie et de secours de Calvi sous la houlette du sergent-chef Olivier Bouyssi, responsable pédagogique et instructeur en secourisme au sein du Sdis 2b.  Ce dernier était secondé dans sa tâche par 3 moniteurs confirmés MM. Les Sergents Gabriel Cruciani et Joseph Aldobrandi ainsi que le caporal Damien Volpei. L’équipe était renforcée par l’adjudant-chef Didier Djoranty en préparation de formateur en pédagogie initiale commune (PIC Formateur). Ainsi les 9 cadets en 3ème année de formation ont été confrontés à des cas concrets et un face à face pédagogique étalé sur 35 heures.Comme l’a souligné Olivier Bouyssi : « On recherche leurs savoirs antérieurs et on leur enseigne un savoir-faire et eux, le mettent en application à travers des apprentissages de gestes et en mise en situation ( cas concrets )en ayant un savoir être irréprochable».

Parmi ces situations d’urgence les cadets balanins ont eu à traiter, entre autres, un cas d’accident de moto avec retrait de casque ainsi qu’une chute du haut d’un arbre. Ces deux simulations ont permis aux moniteurs d’évaluer et de noter les stagiaires de manière individualisée.  Pour les JSP, il s’agissait de mettre en œuvre une action de mise en sécurité (par exemple en retirant une moto à l’origine de l’accident) la mise en position latérale de sécurité de la victime, mais aussi la libération des voies aériennes, la surveillance des constantes (tension artérielle, pouls, oxymétrie) sous oxygène et enfin l’emploi d’un aspirateur de mucosité.

Il est à noter que cette formation entrait dans le cadre d’un référentiel adapté localement à partir des normes nationales. « En effet, il en existe deux types de référentiels, le référentiel interne de formation et le référentiel interne de certification, tous deux édités par le pôle pédagogique secourisme du Sdis 2b » a précisé le sergent-chef Bouyssi avant de préciser : « Dans leur parcours modulaire les jeunes sapeurs-pompiers de 3ème année vont passer leur brevet feux de forêts 1er niveau et équipier de prompt secours qui permet de valider leur cursus année 3 ».

A l’issue du stage, l’équipe de formation pouvait être fière des efforts déployés puisque la totalité des cadets devaient être certifiés. Une occasion pour le sergent-chef Bouyssi et ses collègues de saluer l’excellent comportement des stagiaires et de remercier le capitaine Frédéric Antoine-Santoni chef du Cis Calvi, le Sdis de Haute-Corse et l’ EDSP pour la mise à disposition des locaux et des matériels qui ont présidé à la bonne tenue et à la réussite de ce stage très important dans le processus de relève qui s’opère au sein du corps des volontaires de Haute-Corse.