Exercice Centre Opérationnel de Défense à l’IRA de Bastia/juin 2013
Exercice Centre Opérationnel de Défense à l’IRA de Bastia/juin 2013
Exercice Centre Opérationnel de Défense à l’IRA de Bastia
 
Les 26 et 27 juin 2013, se sont déroulés au profit de l’IRA de Bastia 3 demi journées consacrées à a gestion de crise.
Les élèves de l’IRA se sont d’abord déplacés sur le site du SDIS  pour consacrer l’ensemble de la matinée à une approche sur l’organisation des secours sur le plan national, zonal et départemental, à une visite du CODIS, d’un Poste Médical Avancé (déployé pour l’occasion) et d’un poste de commandement mobile.
L’ensemble de l’encadrement des officiers de la direction ont accompagné les élèves de l’IRA dans les différents ateliers.

 


Exercice Centre Opérationnel de Défense à l’IRA de Bastia/juin 2013
Le lendemain, un exercice de mise en situation sur « la préparation à la décision stratégique par la mise en place d’un Centre Opérationnel de Défense » était organisé dans les locaux de l’IRA de BASTIA.
Ce jeux de rôles, mettait en scène une problématique « d’épisode neigeux » ou les stagiaires, organisés en deux Centres Opérationnels de Défense jouaient l’ensemble des fonctions dévolus à un COD.
L’encadrement de cette journée était assuré par  les officiers du SDIS, des cadres  du Conseil Général de la Haute-Corse et d’un journaliste de Corse Matin qui jouait son propre rôle dans le cadre d’une gestion de crise.


Voir galerie photos.