Formation aux feux de forêts pour les jeunes sapeurs pompiers de Haute-Corse
C’est à l’issue de deux semaines d’un stage intensif, que les jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse ont brillamment obtenu leur brevet d’équipier feux de forêts premier degré (FDF1). Un cent pour cent de réussite qui a comblé de satisfaction les sapeurs-pompiers en charge de leur encadrement tant en Balagne qu’à Corte où de multiples exercices ont permis de tester les capacités individuelles et collectives des intéressés. Comme l’a expliqué l’adjudant-chef Santucci : « C'est un stage classique qui s'inscrit dans leur parcours de formation et qui intervient en 3ème année. En termes de volume horaire et de contenu ce dernier est identique à celui des nouvelles recrues issues du recrutement classique. Pendant 5 jours, ils ont été sensibilisés aux matériels et techniques leur permettant de devenir, après un examen écrit et pratique, équipier feux de forêt pouvant intervenir sur un camion citerne feux moyens ». 
 
Apprendre les règles de sécurité individuelles et collectives
 
De son côté le capitaine Frédéric Antoine-Santoni, responsable pédagogique présent sur le site balanin avec son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, officier d’encadrement au C.i.s Calvi, a précisé : « Pendant ce stage, ils ont appris l'organisation générale de la lutte contre les feux de forêts, les aménagements en terme de défense des forêts contre l’incendie, notamment grâce aux cours préparés par Gilles Planelles et Stéphane Sayag. Ils ont également été sensibilisés  aux règles de sécurité individuelles et collectives et ont appris les techniques de lutte, les établissements et manœuvres propres au feu de forêt, avec un établissement de grande longueur de plus de 500 m effectué pour la Balagne dans la forêt de Piriu dans le Falasorma, et pour Corte dans la Restonica avec un dénivelé positif important ». Les organisateurs de cette session ont tenu à dire qu’ils ont bénéficié du concours des forestiers-sapeurs pour un cours sur les tronçonneuses et le matériel de forestage. Enfin de la topographie sur le terrain venait compléter le parcours.
 
Nous sommes allés jusqu’au bout de notre vie !
 
Un grand bravo donc aux jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse pour la réussite à cet examen très important mais aussi aux responsables pédagogiques, le sergent Joseph Cremona sur Corte et l'adjudant-chef Santucci pour la Balagne qui ne ménagent ni leur temps libre, ni leurs efforts pour former avec sérieux et compétence, la relève tant attendue. Enfin s’il fallait retenir une phrase symbolisant cette formation et l’état d’esprit qui anime nos jeunes-sapeurs-pompiers, ce serait celle spontanément prononcée par eux sous un soleil de plomb, à l’issue d’un établissement sur un dénivelé positif impressionnant du côté de Galéria: « Nous sommes allés jusqu’au bout de notre vie ». Une vie de devoir et d’abnégation qu’ils consacreront comme leurs aînés au sauvetage des personnes, des biens et de l’environnement. C’est là, la raison d’être de tout sapeur-pompier !