Journée du 20 août 2013 sur le département de la Haute-Corse
Journée du 20 août 2013 sur le département de la Haute-Corse
La journée du mardi 20 août a été particulièrement marquée par plusieurs feux de forêts qui ont touché le départements mais surtout l'accident de nos quatre collègues de la section d'intervention feux de forêts de renfort national de l'unité de sécurité civile basée à Corte…
 
Plusieurs feux de forêts simultanés…
 
Entre 12H00 et 13H00 cinq départs de feu ont été enregistrés par le CTA/CODIS. Sur les communes de Vignale, Oletta, Ghisonaccia, Calenzana puis Lucciana, les secours ont été successivement engagés pour faire face au développement des incendies alors que des moyens traitaient encore un feu qui avait parcouru dans la nuit 1,5 hectares sur la commune de Farinole.
 
Au total se sont l'équivalent de 9 groupes d'intervention du SDIS et des unités de la sécurité civile qui se sont employés simultanément sur ces interventions.
 
Sur Oletta, Vignale et Ghisonnaccia, les moyens au sol ont été appuyés par l'action des moyens aériens de la sécurité civile. 2 canadairs et un Dash arrivés en renfort du continent en début d'après midi ont complété le dispositif habituel en région Corse.
Au plus fort de l'action des moyens aériens sur le feu de Vignale, le Commandant des Opérations de Secours a pu compter sur 4 canadair, 2 trackers, le DASH mais également l'apport précieux des deux hélicoptères bombardiers d'eau du SDIS.
 
Le feu de Vignale, inaccessible au moyen terrestre sur ces deux flancs nécessitera un dispositif toute la nuit puis dés le lever du jour, le mercredi 21 août, l'action du détachement d'intervention héliporté arrivé dans la nuit de l'unité de la sécurité civile n°7 de Brignoles. 
 
Toute la journée, associé au groupe commando du SDIS, aux sections militaires intégrées basées en Haute-Corse et à une équipe de 12 forestiers sapeurs du Conseil Général 2B, les opérations destinées à fixer le feu seront réalisées.
 
 

Journée du 20 août 2013 sur le département de la Haute-Corse
L'accident d'un des camion citerne feux de forêts (CCF) de la section "Vulcain 13"…
 
C'est en se rendant sur le feu de Ghisonnaccia, qu'un des CCF de la section d'intervention feux de forêts de renfort national de l'unité de sécurité civile de Corte s'est accidentellement couché sur le bord de la route nationale 200.
 
Rapidement pris en charge par la chaine des secours ( 4 ambulances (VSAV), 1 véhicule de secours routier (VSR), 1 véhicule radio médicalisé (VRM) du Service Médicale d'URgence (SMUR), deux médecins en renfort et le médecin chef du SDIS, l'hélicoptère de la sécurité civile (dragon 2B) et l'hélicoptère de la Gendarmerie Nationale sous le commandement du chef de groupement Centre Plaine, les quatre sapeurs sauveteurs de l'unité militaire ont été évacués sur le Centre Hospitalier de Bastia puis dans la soirée, grâce au concours d'un des hélicoptères Puma du détachement héliporté, trois d'entre eux étaient transférés vers le centre hospitalier de Saint Anne à Toulon.
 
Sur les lieux de l'accident, dés l'évacuation de leur collègues, les sapeurs sauveteurs de la section recevaient le réconfort du Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet, du chef de Corps de l'unité de Corte et du directeur départemental adjoint qui s'étaient déplacés expressément.
 


Journée du 20 août 2013 sur le département de la Haute-Corse
Le mercredi 21 août, Monsieur Patrice Faure, sous directeur des moyens nationaux, rendait visite à l'hôpital de Bastia à notre collègue resté hospitalisé en Corse avant de se rendre au chevet des trois autres sauveteurs hospitalisés sur le continent.
 
 
Ces évènements nous rappelle, s'il le fallait, à quel point la vigilance et la prudence reste la priorité des secours à chaque moment de leur intervention.

Voir galerie photos.