L’Equipe Sauvetage-Déblaiement
L’Equipe Sauvetage-Déblaiement
   
Placée sous l’autorité du commandant Octavien MESCHINI, Directeur des Unités Territoriales, et de son service « équipes spécialisées » dont a la charge le lieutenant Joël MATEOS, l’Unité  « Sauvetage-Déblaiement » de la Haute-Corse (U.S.D 2B) a été officiellement crée en 2008.
 
Composée de 28 personnels, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, elle est dirigée par le  commandant Jean-Paul  BASTIANI, conseiller technique départemental, formé  au niveau S.D.E 3 (chef de section S.D) et par le capitaine Martial SANTUCCI, chef de section formé S.D.E 3 (conseiller technique départemental adjoint). Elle est par ailleurs composée de 3  S.D.E 2 (Chef d’unité S.D) et de 23 S.D.E 1 (équipiers S.D)  issus entre principalement des centres de secours de Bastia, Lucciana, Saint-Florent, Corte et Ponte-Leccia.
Sa mise en œuvre opérationnelle est réalisée conformément aux dispositions prévues par le règlement opérationnel et comme le prévoit le « SDACR - Risques Particuliers » (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques), en fonction des risques d’effondrement, de mouvements de terrains, etc…
 
 
Cette équipe est destinée à intervenir lorsque la localisation puis l’accès aux victimes nécessitent l’emploi de matériels spécifiques de repérage, de levage, de manutention, de percement, ou que les techniques d’évacuations requièrent une compétence particulière.
 
 
Les interventions suivantes présentent ces caractéristiques.
 
·         Effondrements localisés (petit bâtiment, tranchée, …),
·         Effondrements généralisés de bâtiments (explosion, incendie, …),
·         Accidents dans les mines ou carrières,
·         Accidents de moyens de transport collectif (train, autocar, avion…),
·         Accidents naturels (séismes, inondations, glissements de terrain, éboulements, effondrements d’ancienne carrière, …) ;
 
L’unité S.D intervient, dans la limite des ses capacités techniques et matérielles, en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés, menaçant ruine, où les moyens traditionnels des sapeurs pompiers sont inadaptés ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.
 
L’unité et les binômes sont en principe indissociables, mais l’adaptation à la situation peut amener à déroger exceptionnellement à la règle. La sécurité du personnel doit être garantie dans tous les cas.
 
L’unité est employée pour traiter un sous-secteur. Elle peut le faire seule ou être renforcée par d’autres moyens spécialisés (équipe Cynotechnique, équipes « Risques Radiologiques et Chimiques (RAD / RCH), Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (G.R.I.M.P), secours subaquatiques, autres services publics, moyens de travaux publics, etc...).
 
La section est quand à elle dimensionnée pour traiter un secteur complet, et  peut le faire également seule ou être renforcée par d’autres moyens spécialisés tels que ceux mentionnés supra.
 
Le dimensionnement de l’unité S.D permet de réaliser deux actions en simultané dans les conditions de sécurité optimales (à titre d’exemple : étaiement/écoute ; sauvetage/percement ; sécurisation/manœuvre de force ….).
 
Le cadre des formations et  des missions des sapeurs pompiers dans ce domaine spécifique du Sauvetage-Déblaiement sont  définis  au sein d’un Guide National de Référence (arrêté du 8 avril 2003).
 
Chaque année, une Formation de Maintien des Acquis  des deux unités S.D est effectuée en étroite collaboration avec les cadres de l'U.I.I.S.C.5 (Unité d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile)  de Corte, dont l’unité est également composée de personnels et de matériels intervenant au-delà même du territoire national, qui partagent  bien volontiers leur site de manœuvre spécifique ainsi que leur matériel.
Régulièrement, des manœuvres sont organisées tant au niveau départemental que national.
De ce fait la  région corse bénéficie ainsi d’un service  de secours de qualité  dans ce domaine grâce à l’entente cordiale et à la mutualisation des moyens  de l’U.I.I.S.C 5 et du S.D.I.S 2B.
 
 
Voir galerie photos.