LE GROUPE DE RECONNAISSANCE ET D'INTERVENTION EN MILIEU PÉRILLEUX (G.R.I.M.P.)
LE GROUPE DE RECONNAISSANCE ET D'INTERVENTION EN MILIEU PÉRILLEUX (G.R.I.M.P.)

LE GROUPE DE RECONNAISSANCE ET D’INTERVENTION EN MILIEU PERILLEUX (G.R.I.M.P)



 

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, quelques-unes revêtent un caractère peu commun et nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates ne peuvent être conduites que par des personnels qualifiés et spécialement instruits à la mise en oeuvre de matériels dont l'utilisation dépasse les limites d'emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et/où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.
 
Les équipes du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (G.R.I.M.P) sont formées pour intervenir sur tous les sites d'accès difficiles en milieu naturel ou urbain : falaises, ravins, bâtiments industriels, pylônes électriques, grues, canyon, etc. ...
Ces interventions sont réalisées à l'aide de moyens matériels spécifiques (cordes, mousquetons, brancards...) et de techniques propres à la spécialité s’inspirant largement de celles utilisées dans les domaines de l’alpinisme et de la spéléologie.

Placé sous l’autorité du commandant Octavien MESCHINI, Directeur des Unités Territoriales, et de son service « équipes spécialisées » dont a la charge le lieutenant Joël MATEOS, le G.R.I.M.P 2B a été officiellement crée en 1999 sur le département. L'équipe est aujourd'hui composée de 15 personnels, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dont 1 conseiller technique départemental formé IMP 3 (chef d’unité G.R.I.M.P) et CAN 2 (chef d’unité canyon), le Lieutenant Laurent GUYOT, de 2 chefs d’unité formés IMP3/CAN1 (sauveteur canyon) dont le conseiller technique départemental adjoint, le capitaine Nicolas ZUNTINI et 12 IMP 2 (sauveteur G.R.I.M.P) dont 9 CAN 1 issus entre autres des centres de secours de Bastia, Luri, Aléria, Calvi et du Nebbiu.
 
L'année 2012 sera l'occasion de renforcer le fonctionnement de l'équipe avec la formation d’un nouveau chef d’unité IMP3, et l’incorporation de 5 nouveaux sauveteurs IMP2.
 
Basée sur le Centre de Secours Principal de Bastia, dotée d'un véhicule de type V.L.T.T (Véhicule léger tout terrain) pensé  par les spécialistes eux-mêmes et aménagé de manière la plus ergonomique possible, une équipe de deux personnels en garde renforcée par un autre en astreinte permet de réagir rapidement, une semaine sur deux en alternance avec le Groupe de Secours en Montagne des Sapeurs-Pompiers, à toute sollicitation d'un commandant des opérations de secours (COS), sur une intervention particulière ou sur déclenchement du centre opérationnel. Cette équipe fait souvent appel à l’hélicoptère « Dragon 2B » compte tenu de la couverture départementale, de la nécessité d'une intervention rapide ou des lieux difficilement accessibles.

Les deux dernières années pas moins de 60 interventions annuelles, totalisant plus de 150 heures de mobilisations, ont été réalisées, composées essentiellement de secours en ravin, de mises en sécurité, de secours pour chutes diverses, de recherches de personnes.

 

Voir galerie photos