La Corse au 119ème Congrès des Sapeurs Pompiers à Amiens
Le stand de la Corse au 119 ème congrès
Le stand de la Corse au 119 ème congrès

                       Ce 27 septembre 2012, la Ville d'Amiens, capitale de la Picardie avec sa cathédrale Notre-Dame,monument inscrit par deux fois au patrimoine mondial et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces armoiries "De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or." s'est transformée en capitale des sapeurs pompiers de France.

Elle accueillait  le 119ème congrès national des sapeurs pompiers  (27,28 et 29 septembre 2012).

C'est fort d'une délégation constituée d'une vingtaine de sapeurs pompiers de Haute-Corse, de personnels administratifs et technique du Service que  le Président du Conseil d'administration du SDIS, Monsieur Pierre Guidoni, le 1er Vice président, Monsieur Pierre-Louis Nicolaï, le directeur du SDIS, le Colonel Charles Baldassari et son adjoint, le Lieutenant colonel Jean-Luc Beccari prennaient place sur le stand que la collectivité Territoriale de Corse avait mis à disposition dans le Hall "Baie de Somme" des deux Services Départementaux d'Incendie et de Secours de la Corse du Sud et de la Haute-Corse.

L'objectif de ce rassemblement, au delà des exposants du monde industriel dans des  domaines aussi variés que ceux de l'automobile, de l'information, de la communication,de  l'habillement,des nouvelles technologies etc..., est de permettre des échanges professionnels avec la programmation de réunions de travail d'avec l'administration centrale, les élus et les équipes dirigeantes des SDIS.

Durant ces trois jours, il s'agissait pour le SDIS de  faire connaître et valoriser le territoire régional auprès des institutionnels, sur le plan administratif et opérationnel par:
  1. le Contrat d'Objectif Territorial
  2. la présentation du système d'aérosurveillance \\\\\\"Horus\\\\\\"
  3. le projet \\\\\\"MICNA\\\\\\"
  4. Les diverses missions du SDIS
                      Ce fut l'occasion également de faire découvrir auprès du grand public notre belle région sur le plan culinaire.
Des spécalités "nustrale" ont été servies aux visiteurs surtout lors de notre inauguration "Frumagliu, frappe, salciccia, prisuttu è vinu"  agrémentées par des chants corses.

                                        La visite sur le stand du Ministre de l'intérieur, Monsieur Manuels Valls, orchestrée par le Colonel Eric Faure, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers, a permis au président Guidoni et au Colonel Baldasari de lui remettre un souvenir personnalisé à l'effigie du congrès.

Ces trois jours se sont clos par le discours du Ministre dans la salle de conférence du "Zenith".

                                   L'organisation de cette manifestation au profit des pompiers de la région Corse n'a pu se faire que grâce à l'implication personnelle de Monsieur Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse, Président du Conseil Exécutif de Corse, , qui connait parfaitement le Sercice Incendie de par ces anciennes fonctions, ancien Président du Conseil Général de la Haute-Corse et ancien Président du CASDIS et qui a toujours eu un regard très attentif à l'égard du SDIS.  
Mais notons aussi le soutien et l'engagement de son équipe en la personne de Monsieur François-Dominique de Peretti, directeur de cabinet, et de Monsieur Laurent Assoni qui assuré les travaux de suivi in situ. 

Enfin la Direction du SDIS remercie tous les personnels qui ont contribué de part leur présence active à la réussite de cet évènement.
  

 A l'année prochaine à Chambéry !!!    

voir galerie photos