La journée nationale des sapeurs-pompiers fêtée au centre de secours de Lucciana
Le centre de secours de Lucciana ouvrait récemment ses portes au public et autorités, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers qui s’est déroulée sous un beau soleil estival. A cette occasion, Monsieur François Orlandi, président du conseil d'administration du SDIS 2B et Président du conseil départemental de Haute Corse, le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B, le Lieutenant-colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du SDIS 2B ont acceuillis MM Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse, Jean Dominici, conseiller départemental du canton de Borgo, Vincent Bruschini, 5ème adjoint au maire de Lucciana.

Une série de démonstration ouvrait le programme de la journée avec d’entrée de jeu, une manœuvre méticuleusement opérée de dépavillonage sur un véhicule accidenté. A la suite de quoi un équipage de camion citerne feux moyens (CCFM) mettait en scène de manière très réaliste, une démonstration de manœuvre de replis sur incendie de forêt. Peu après  la descente en rappel d’un personnel du groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) était exécutée depuis la nacelle du bras élévateur automatique (BEA) du Cis Lucciana. Ce n’était pas tout puisqu’un atelier de démonstration de secours dédié à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) devait tout particulièrement retenir l’attention des autorités présentes.

A l’issue de ces démonstrations, MM. le Président François Orlandi, et M. le Préfet Gérard Gavory ont procédé à la remise des clés de nouveaux véhicules de secours aux victimes (VSAV) aux chefs de centres de L’Ile-Rousse, Lucciana, Bastia et Cervione ; Le centre de secours de Sisco recevait pour sa part, les clés d’un camion citerne feux légers flambant neuf (CCFL), enfin le centre de secours de Ponte-Leccia héritait d’un camion porte-berce parfaitement reconditionné. Des allocutions étaient ensuite prononcées par MM. François Orlandi, président du conseil départemental de Haute-Corse qui mettait en exergue l’implication constante des sapeurs-pompiers au service des autres et M. Gérard Gavory qui devait pour sa part, donner lecture de la lettre du Ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb.

La cérémonie se terminait par la lecture des noms des sapeurs-pompiers morts en service commandé durant l’année écoulée  et une minute de silence, observée en leur mémoire. Un verre de l’amitié était enfin partagé dans une ambiance des plus conviviales.