Le centre de secours de Lucciana a soufflé ses trente bougies avec faste !
La cérémonie commémorant les 30 ans d’existence du centre d’incendie et de secours de Lucciana s’est déroulée le samedi 7 octobre 2017 en présence de nombreuses personnalités. Celles-ci ont été accueillies en fin d’après-midi par le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du SDIS 2B, remplaçant le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B retenu sur le continent par des obligations. Le Président du conseil d’administration du SDIS, M. François Orlandi également retenu par des obligations, était représenté quant à lui, par M. Frédéric Mariani, maire d’Olmi-cappella et vice-président du SDIS 2B. Les festivités ont débuté par un vibrant salut au drapeau et une revue des troupes sur le plateau d’honneur de la caserne sous la férule du commandant Jean-Luc Baldovini. Sur les rangs figuraient notamment les chefs de groupements, chefs de centres, représentants des services et des personnels, binômes représentant les équipes spécialisées du SDIS 2B (Grimp, Gmsp, Grima), Jeunes Sapeurs-Pompiers et Forestiers-Sapeurs.
Hommage aux disparus et remise de décorations

Des gerbes étaient ensuite déposées par les autorités au pied de la stèle dédiée au caporal Raoul Begnini et au sapeur Barthélémy Zamboni, morts dans l’exercice de leur devoir et un hommage appuyé,  rendu aux soldats du feu morts en service commandé Puis des médailles pour les 20 ans de service étaient décernées à MM le Lieutenant Joseph Donini, les adjudants-chefs Didier Aguzzi, Jean-Claude Albertini,  Alain Clémenceau, Jean-Philippe Mounier et au sergent-chef Jean-Baptiste Thot. Une mise à l'honneur des anciens chefs ayant présidé à la destinée du centre de secours de Lucciana a suivi. Une remise de cadeaux est venue récompenser MM. Le Lieutenant-Colonel (ER) Stéphane Denis, les commandants Jean-Noël Rigot et Jean-Luc Baldovini ainsi que le capitaine Michael Pélissier. 
 
Inauguration et bénédiction du stade Tony Casanova
 
Les autorités étaient ensuite conviées à l'inauguration du stade réalisé dans l’enceinte du centre de secours. C’est au sous-préfet de Corte M. Sébastien Cecchi, représentant le Préfet de Haute-Corse, qu’est revenu l’honneur de couper le ruban tricolore et comme le veut la coutume, d'en donner un morceau à chacun des participants. C’est en présence de la famille de feu l’adjudant-chef Tony Casanova qu' a été dévoilée la plaque portant le nom du regretté chef de garde dont le stade a été baptisé en signe de respect et d’affection par ses camarades. Auparavant, l'abbé Jean-Marie Prescelti avait procédé à la bénédiction de ce nouvel équipement sportif avant de se diriger comme l’ensemble des convives près de l’estrade dressée à l’arrière de la caserne. Et ce, afin d’y entendre les diverses allocutions qui y ont été prononcées. Ces dernières faisaient l’éloge de l’adjudant-chef Tony Casanova et de l’ensemble des sapeurs-pompiers de Haute-Corse qui ont été engagés sur les grands incendies de l’été. Des compliments étaient également formulés à l’adresse des pompiers de Lucciana pour leur engagement professionnel de tous les instants au service des personnes et des territoires dont ils assument la protection. A l’issue des cadeaux ont été remis par l’amicale des pompiers de Lucciana à chacune des autorités qui avaient répondu à l’invitation mais également au commandant Thierry Nutti, pour son action méritante à la tête de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B).  Un florilège musical de la lyre municipale bastiaise devait conclure la cérémonie avant que tout un chacun ne soit invité à partager le copieux banquet de fin de saison offert par l’amicale des pompiers de Lucciana, qui pour l’occasion, avait mis les petits plats dans les grands afin de célébrer dignement ce mémorable anniversaire.
 
(1)MM. Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, représentant Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, Hyacinthe Vanni, représentant Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de la CTC, Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du Sdis 2b, représentant le colonel Charles Baldassari, directeur du Sdis 2b, M. Frédéric Mariani, maire d’Olmi-Cappella, vice-président du conseil d’administration du Sdis 2b, représentant le président François Orlandi, José Galetti, maire de Lucciana, Juliette Ponzevera, représentant Michel Castellani, député de la 1ère circonscription,  Anne-Laure Santucci, conseillère à l’assemblée de Corse, Sylvie Retali-Andréani, conseillère départementale de Haute-Corse, reprpésentant M. François Orlandi, président du conseil départemental de Haute-Corse, Benoît Bruzi maire de Vescovato, Lieutenant-Colonel Bertrand Legrand, représentant le Colonel Michel Bourgoin, chef de corps de l’UIISC 5, etc.