Le « trail di a memoria di rutali » honoré par les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse
La 5ème édition du « trail di a memoria », organisé par l’association « memoria di Dragon 2B » s’est récemment déroulée sur la commune de Rutali en présence d’une centaine de participants et de trois familles des infortunées victimes de l’accident du 25 avril 2009. Parmi celles-ci venues également se recueillir sur les lieux du drame, on remarquait la présence de Mme Agnès Métais, maman du regretté Pilote Philippe Métais qui a magnifiquement lancé les épreuves au côté des responsables de l’association « ECLA » (Un enfant comme les autres) qui lutte contre l’autisme et dont les bénéfices de la randonnée ont cette année été reversés par l’association du trail.  

Impliqués dans l’organisation, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse, l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse  ainsi que les amicales de Bastia, Lucciana et saint-Florent, ont vu la victoire de nombreux personnels et cadres inscrits aux différentes épreuves. Retenus par leurs obligations respectives, MM les Colonels Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B et François Orlandi, Président du Conseil Départemental de Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, étaient représentés sur place par le Commandant Octavien Meschini, chef du groupement opérations.

Ainsi, la course des 18 kms devait voir la victoire éclatante de Jean-François Hautin (ancien sapeur-pompier volontaire) mais également celle de nos pompiers, dans l’ordre le capitaine Bruno Guidini, chef du groupement des services techniques, le caporal Paul-Xavier Garcia du CS Luri et l’adjoint au chef du service prévention, le capitaine Hervé Duvermy. Dans le même élan, Bruno Guidini,  arrachait la 3ème place au général sur la course de 18 Km et donc « 1er de la catégorie pompier ».
Notre collègue Stéphane Agostini, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Cervioni, performait également en terminant vainqueur de la course de 8 Km et « 1er de la catégorie pompier » sur cette distance, suivi dans cette même catégorie par le caporal Roger Tellini du CSP Bastia et le lieutenant Jacques Bonavita du CS Cervioni.

Sur place on notait notamment la présence de MM. Dominique Maroselli, maire de Rutali, Claudy Olmeta, maire de Saint-Florent et conseiller départemental du canton ainsi que de nombreux élus locaux. Moment fort de la journée, le passage hautement symbolique de l’hélicoptère de la base de sécurité civile de Bastia au-dessus de la place du village de Rutali, toute sirène hurlante.
A l’heure du copieux banquet qui rassemblait tous les participants sous le soleil de Rutali, Mme Agnès Métais, disait toute son émotion et sa gratitude devant ce grand rassemblement des bonnes volontés en hommage à ceux qui comme son fils, on perdu la vie dans une action de secours qui s’est terminée en tragédie pour toute la Corse et bien au-delà.

Rendez vous a été donné à tous pour l’année prochaine….