Mise en place du nouveau parcours modulaire de formation des SPV Non Officiers du SDIS de la Haute-Corse
La formation est un élément essentiel à l’acquisition, au maintien et au développement des compétences des sapeurs-pompiers.
 
Le décret n°2013-412 du 17 mai 2013 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires a modifié les règles de formation applicables aux sapeurs-pompiers volontaires. L’arrêté du 08 août 2013 relatif aux formations des SPV détermine l’ensemble du dispositif de formation applicable aux sapeurs-pompiers volontaires (hors membres du service de santé et de secours médical) abrogeant ainsi l’arrêté du 05 janvier 2006 modifié relatif aux formations de tronc commun des SPV et les dispositions relatives aux SPV contenues dans l’arrêté du 19 décembre 2006 relatif au GNR des Emplois, Activités et Formations de Tronc Commun. Il est donc devenu nécessaire de réajuster la formation des sapeurs-pompiers volontaires tant sur le fond que sur la forme.
 
Véritable territorialisation des formations, désormais chaque Service départemental d’Incendie et de Secours doit définir les moyens de faire acquérir aux sapeurs-pompiers volontaires les compétences en fonction des particularités locales (missions et engins du centre de secours), tout en tenant compte des spécificités du volontariat (contraintes de disponibilité, reconnaissance de l’expérience acquise), mais également des moyens pédagogiques disponibles.
 
Ainsi, une évolution des formations est devenue nécessaire pour passer d’une logique de contenus (CAD1, INC1, SAP1…) à une logique de compétences à acquérir, correspondant aux activités pouvant être exercées par le SPV (secours à personne, incendie, secours routier et opérations diverses).
 
La formation dans ce nouveau dispositif devient d’avantage un véritable outil de management pour les chefs de centre, dans l’accompagnement d’une nouvelle recrue vers son activité opérationnelle,  ou pour l’évolution d’un sapeur-pompier volontaire en activité vers de nouvelles capacités ou responsabilités.
 
En application de l’arrêté du 08 août 2013 susvisé, le Conseil d’Administration du SDIS de la Haute-Corse, après avis du CCDSPV, s’est prononcé le 10 octobre 2014 sur un certains nombre de points relatifs à la formation des sapeurs-pompiers volontaires.
 

1 : DUREE ET CONTENU DES FORMATIONS DES SPV
Synoptique du parcours modulaire de formation des SPVNO du SDIS 2B
Synoptique du parcours modulaire de formation des SPVNO du SDIS 2B
Les formations de tronc commun suivies par les SPV leur permettent d’assurer les missions qui leur sont confiées au sein du SDIS de la Haute-Corse conformément à l’article 1er du décret n° 2013-412 du 17 mai 2013 relatif aux SPV, dans le cadre des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement. Toutefois, un SPV peut, sous certaines conditions (cf. articles 5 de l’arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des SPV) recevoir une formation adaptée aux missions susceptibles de lui être confiées ou aux matériels à utiliser.
 
Globalement, étant donné que les emplois opérationnels et de management sont tenus indifféremment, au sein du SDIS de la Haute-Corse, par les SPP ou les SPV, le choix a été fait de prendre en compte cette disposition afin de proposer des formations identiques. Cela facilitant également les modalités d’applications des dispositifs de RATD pour les SPV qui seraient recrutés, ultérieurement, en qualité de SPP.
 
Ainsi, les durées et contenus des formations sont, à l’exception de la Formation Initiale de SPV, identiques pour les SPV et les SPP pour les emplois suivants :
  • Chef d’Equipe,
  • Chef d’Agrès Une Equipe,
  • Chef d’Agrès Tout Engin,
  • Sous Officier de Garde.
 

1.1 : Formation Initiale de SPV
Synoptique de la FI d'Equipier de SPV
Synoptique de la FI d'Equipier de SPV
Accessible à tout SPV de 2ème classe, elle est à réaliser durant la période probatoire, qui est d’un an au minimum, et de 3 ans au maximum.
 
La Formation Initiale de SPV décrite ci-contre, fixée à 29 jours, correspond à la formation nécessaire pour mettre fin, au sein du SDIS de la Haute-Corse, à la période probatoire selon les dispositions de l’article 14 du décret n°2013-412 du 17 mai 2013 relatif aux SPV et de l’article 15 de l’arrêté du 06 juin 2013 relatif aux activités pouvant être exercées par les SPV.
 
Toutefois, afin de garantir au SPV un engagement progressif en intervention, il peut exercer les activités correspondantes aux modules validés selon le tableau de correspondance suivant :
 
  Formation Initiale de SPV
Modules
Activités
ETC EPS ESAP EDIV EINC EFDF
Equipier Transverse(*) (4ème au VSAV) X X        
Equipier Secours à Personnes X X X      
Equipier Opérations Diverses X X   X    
Equipier Incendie X X   X X  
Equipier Feux de Forêts X X   X   X
 
(*) Également dénommé « Equipier Prompt Secours » au sein du SDIS 2B.

Remarque : Un Module optionnel Secours Routiers est proposé, en fonction des orientations définies au sein du Plan Pluriannuel de Formation en vigueur, aux SPV qui ont, d’une part, validé l’ensemble des modules de la Formation Initiale de SPV décrite ci-dessus et qui sont, d’autre part, affectés en CIS doté d’un agrès de secours routier (FSR ou VSR).

1.2 : Formation continue liée à l’avancement au grade de Caporal de SPV (FAE de Chef d’Equipe de SPV)
Synoptique de la FAE de Chef d'Equipe de SPV
Synoptique de la FAE de Chef d'Equipe de SPV
Accessible à tout SPV de 1ère classe lors de sa 3ème année de contrat quinquennal et après obtention de la Formation Initiale de SPV et la validation des activités « d’équipier toutes missions (SAP, DIV, INC et FDF) » décrites au 1.1
 
Cette formation est réalisée après nomination au grade de Caporal de SPV.

1.3 : Formation continue liée à l’avancement au grade de Sergent de SPV (FAE de Chef d’Agrès Une Equipe de SPV)
Synoptique de la FAE de Chef d'Agrès Une Equipe de SPV
Synoptique de la FAE de Chef d'Agrès Une Equipe de SPV
Les conditions d’accès à cette formation sont les suivantes :
  • Etre, au minimum, dans sa troisième année de caporal de SPV,
  • Avoir obtenu la FAE de Chef d’Equipe de SPV décrite au 1.2.
 
Cette formation est réalisée après nomination au grade de Sergent de SPV. Seul le module de « chef d’agrès feux de forêts » est réalisé avant nomination et est nécessaire à l’avancement au grade de Sergent de SPV.
 
Toutefois, afin de garantir au SPV un engagement progressif en intervention, il peut exercer les activités correspondantes aux modules validés selon le tableau de correspondance suivant :
 
  FAE Chef d’Agrès Une Equipe de SPV
Modules
Activités
CA FDF CA SAP CA DIV
Chef d’Agrès Feux de Forêts X    
Chef d’Agrès Secours à Personnes X X  
Chef d’Agrès Opérations Diverses X   X

Remarque : Un Module optionnel Secours Routiers (SR) est proposé en fonction des orientations définies au sein du Plan Pluriannuel de Formation en vigueur, aux SPV qui ont, d’une part, validé l’ensemble des modules de la FAE de Chef d’Agrès Une Equipe de SPV et qui sont, d’autre part, affectés en CIS doté d’un agrès de secours routier (FSR ou VSR).

1.4 : Formation continue liée à l’avancement au grade d’Adjudant de SPV (FAE de Chef d’Agrès Tout Engin de SPV)
Synoptique de la FAE de Chef d'Agrès Tout Engin de SPV
Synoptique de la FAE de Chef d'Agrès Tout Engin de SPV
L’accès à cette formation n’est possible qu’après obtention de la FAE de Chef d’Agrès Une Equipe de SPV et la validation des activités « de chef d’agrès une équipe SAP, DIV et FDF » décrites au 1.3.
 
Cette formation est réalisée après nomination au grade d’Adjudant de SPV et est proposée, en fonction des orientations définies au sein du Plan Pluriannuel de Formation en vigueur, aux SPV qui ont, d’une part, validé l’ensemble des modules de la FAE de Chef d’Agrès Une Equipe et qui sont, d’autre part, affectés en CIS doté d’un agrès incendie à plus d’une équipe (FPT, FPTL ou CCR).

1.5 : Formation continue liée à l’exercice des activités de Sous Officier de Garde (FAE de Sous Officier de Garde de SPV)
Synoptique de la FAE de Sous Officier de Garde de SPV
Synoptique de la FAE de Sous Officier de Garde de SPV
L’accès à cette formation n’est possible qu’aux Adjudants de SPV ayant obtenu la FAE de Chef d’Agrès Tout Engin de SPV décrite au 1.4.
 
Cette formation est réalisée avant occupation de l’emploi et des activités de Sous Officier de Garde.
 

2 : VALIDATION DES REFERENTIELS DE FORMATION ET D’EVALUATION
Exemple de Référentiel SPV : Equipier INC
Exemple de Référentiel SPV : Equipier INC
Comme le prévoit l’article 10 de l’arrêté du 08 août 2013 relatif aux formations des SPV, la durée des formations, les modalités d’organisation des évaluations, leur forme et leur contenu sont fixés par le président du Conseil d’Administration après avis du CCDSPV.
 
Le SDIS de la Haute-Corse, sous l’égide du groupement Formation, a élaboré, pour chacun des emplois de tronc commun des sapeurs-pompiers volontaires, un référentiel de formation et d’évaluation (RF-RE) :
 
  • Le référentiel de formation (RF) a pour objet de décrire le parcours du sapeur-pompier, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements. Il est articulé autour de l’acquisition des capacités requises pour l’exercice des différentes activités liées à son emploi. Il fixe les conditions d’admission, la durée, le découpage, le nombre et la qualification des formateurs, le programme de la formation, les compétences et savoirs attendus en fin de formation et les conditions de maintien dans l’emploi.
 
  • Le référentiel d’évaluation (RE) vise les systèmes d’évaluation et les conditions d’application à mettre en œuvre par les acteurs de la formation. Il fixe les modalités d’organisation des évaluations, leur forme et leur contenu, la composition des jurys, ainsi que la gestion des échecs.

Exemple de Référentiel commun SPP/SPV : Sous Officier de Garde
Exemple de Référentiel commun SPP/SPV : Sous Officier de Garde
Dans un premier temps, le Groupement Formation du SDIS de la Haute-Corse a élaboré les référentiels suivants :
  • RF-RE de la Formation Initiale d’Equipier de SPV :
    • RF-RE du module Equipier Tronc Commun,
    • RF-RE du module Equipier Prompt Secours,
    • RF-RE du module Equipier Secours à Personnes,
    • RF-RE du module Equipier Opérations Diverses,
    • RF-RE du module Equipier Incendie,
    • RF-RE du module Equipier Feux de Forêts,
  • RF-RE de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chef d’Equipe,
  • RF-RE de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Sous-Officier de Garde.
 
Les référentiels suivants seront élaborés au cours des années 2015 et 2016 :
  • RF-RE de la Formation Initiale d’Equipier de SPV :
    • RF-RE du module Equipier Secours Routiers,
  • RF-RE de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chef d’Agrès Une Equipe :
    • RF-RE du module Chef d’Agrès Feux de Forêts,
    • RF-RE du module Chef d’Agrès Secours à Personnes,
    • RF-RE du module Chef d’Agrès Opérations Diverses,
  • RF-RE de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chef d’Agrès Tout Engin :
    • RF-RE du module Chef d’Agrès Incendie.
 

3 : PERIODICITE DES FORMATIONS DE MAINTIEN ET DE PERFECTIONNEMENT DES ACQUIS (FMPA)
Comme le prévoit l’article 8 de l’arrêté du 08 août 2013 relatif aux formations des SPV, les modalités et la périodicité des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) de tronc commun sont fixées par le président du Conseil d’Administration après avis du CCDSPV.
 
Les périodicités des FMPA des SPVNO sont fixées dans chaque référentiel de formation et d’évaluation (RF-RE). Globalement, au sein du SDIS de la Haute-Corse, les emplois opérationnels de tronc commun sont soumis à une FMPA obligatoire triennale. Toutefois, seules les activités d’Equipier Prompt Secours et d’Equipier Secours à Personnes sont soumis à une FMPA obligatoire annuelle.
 
Emplois Activités Périodicité FMPA
Equipier Equipier PS 1 an
Equipier SAP 1 an
Equipier SR 3 ans
Equipier DIV 3 ans
Equipier INC 3 ans
Equipier FDF 3 ans
Chef d’Equipe Chef d’Equipe INC 3 ans
Chef d’Agrès Une Equipe Chef d’Agrès SAP 3 ans
Chef d’Agrès SR 3 ans
Chef d’Agrès DIV 3 ans
Chef d’Agrès FDF 3 ans
Chef d’Agrès Tout Engin Chef d’Agrès INC 3 ans
Sous Officier de Garde Sous Officier de Garde 1 an
 
Les modalités d’organisation des FMPA sont organisées selon les dispositions du Règlement de Formation du SDIS de la Haute-Corse en vigueur.
 

4 : EVALUATION DU DISPOSITIF
Afin d’assurer, dans de bonnes conditions, une mise en place de cette nouvelle réforme de la formation des sapeurs-pompiers volontaires, le dispositif ci-après a été mis en test au cours des années 2014 et 2015. A l’issue de cette période, et des premières formations réalisées dans ce nouveau cadre, une évaluation sera faite par le Groupement Formation, pour d’éventuelles adaptations.

D'ores et déjà, une évaluation à froid de ce dispositif a été lancée sur la promotion 2014 de la Formation Initiale de SPV. Dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction des Stagiaires et de leurs Chefs de CIS, un sondage, sur la  base d'un questionnaire dématérialisé, a été mis en place. Les premières analyses seront exposées aux membres du Comité de Direction ainsi qu'aux élus du CCSPV, et permettront d'entériner ou de modifier les orientations mises en œuvre suite à la réforme de la formation des sapeurs-pompiers volontaires de 2013.

Mais les premières statistiques nous laissent à penser que ce nouveau dispositif est adapté aux besoins du SDIS de la Haute-Corse puisque 72% des recrues de 2014 ont finalisé en moins d'un an leur Formation Initiale.