Nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires



Nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires
 
La promotion 2013 concerne 78 nouveaux sapeurs pompiers volontaires dont 5 membres pour notre service de santé et de secours médical (infirmiers et pharmaciens).

•26 sapeurs pompiers rejoindront les centres de secours du groupement de Bastia, 33 en Centre-Plaine et 14 en Balagne.
 
•La cérémonie d'intégration, réalisée maintenant depuis 3 années, permet aux nouvelles recrues d'entrée pleinement dans leur future activité de SPV en étant accueilli par le Président du CASDIS, le directeur départemental et tous les cadres du SDIS.
•Elle comprend la remise des effets d'habillement et de protection individuelle (casque, veste de protection, bottes d'intervention…), la signature de leur arrêté d'engagement et pour la première fois cette année la signature individuellement de la charte nationale des sapeurs pompiers volontaires (voir encadré)
 
•Ainsi, cette cérémonie boucle le parcours de recrutement commencé en septembre 2012 par les épreuves physiques, les entretiens avec les comités inter-centres et la visite d'aptitude médicale.

•Dés début février toutes les nouvelles recrues commencerons leur parcours de formation qui s'échelonnera par séquence sur plusieurs mois progressivement pour amener chaque SPV à un niveau de compétence lui permettant d'intervenir dans son centre de secours d'affectation.

Nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires
Reportage FR3 Corse Via Stella

La charte nationale du sapeur-pompier volontaire, 

publiée par décret ministériel le 5 octobre 2012, a pour objet de rappeler les valeurs du volontariat et de déterminer les droits et les devoirs du sapeur-pompier volontaire. Cette charte définit, par ailleurs, le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires.
Lors de son premier engagement, cette charte est signée par le sapeur-pompier volontaire.