Organisation fonctionnelle
Le SDIS de Haute-Corse est décomposé en cinq groupements fonctionnels :
  • Service de Santé et de Secours Médical
  • Formation
  • Technique
  • Opérations
  • Administration

Le SDIS de Haute-Corse possède en son siège :
  • le CTA

    Le Centre de Traitement de l'Alerte est dirigé par un sapeur-pompier professionnel. Il est doté d'un numéro d'appel téléphonique unique, le 18.
    Le Centre de Traitement de l'Alerte du numéro 18 et les centres de réception des appels du numéro 15 se tiennent mutuellement informés dans les délais les plus brefs des appels qui leur parviennent et des opérations en cours et réorientent vers le centre compétent tout appel n'entrant pas directement dans leur domaine de compétence. Le Centre de Traitement de l'Alerte du numéro 18 est en outre interconnecté avec les dispositifs de réception des appels des services de police et de gendarmerie du numéro 17.
 
  • le CODIS

    Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours dénommé CODIS est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours du département. Il est dirigé par un sapeur-pompier professionnel. Il est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celles-ci.
    Placé sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, le CODIS est chargé, en cas d'incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d'assurer les relations avec les préfets, les autorités responsables des zones de défense, les autorités départementales et municipales ainsi qu'avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.

Service de Santé et de Secours Médical
  • Le groupement Service de Santé et de Secours Médical, sous l'autorité du médecin chef, exerce les missions suivantes :
  • la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers,
  • l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels, et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires,
  • le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité notamment auprès du comité d'hygiène et de sécurité,
  • le soutien sanitaire des interventions et les soins aux sapeurs-pompiers,
  • la participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours à personnes,
  • la surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste,
  • la participation aux missions de secours d'urgence,
  • la participation aux opérations effectuées par les services d'incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires,
  • la participation aux missions de prévention, de prévision, et aux interventions des services d'incendie et de secours dans le domaine des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement.

Formation
Le groupement de la formation est chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service formation dont les missions sont :
    • la conception et la gestion d'un schéma de formation des personnels du service départemental d'incendie et de secours,
    • la gestion du fichier des unités de valeur des personnels,
    • la conception, la gestion du plan de formation des personnels,
    • la gestion des stages départementaux, interdépartementaux et nationaux,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service formation,
    • l'organisation pratique des examens et concours,
    • les relations avec l'école départementale, les services formations des autres SDIS et du CIRCOSC.


  2. l'école départementale constituant la base de l'école régionale est installée à Corte depuis mars 2006. Sa mission est d'accueillir et d'assurer la formation des sapeurs-pompiers, l'organisation et la logistique des stages départementaux ou régionaux.


  3. le service des sports dont les missions sont :
    • la conception et la gestion des compétitions sportives inter-centres,
    • l'organisation des épreuves physiques annuelles des sapeurs-pompiers,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service des sports,
    • l'aide à l'organisation pratique des examens et concours,
    • la gestion des équipes spécialisées.

Technique
Le groupement technique est constitué d'un service technique organisé en cellules et dont le rôle est de soutenir techniquement toutes les missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours.
  1. la cellule gestion dont les missions sont :
    • les demandes de devis,
    • la réception des matériels,
    • le suivi des factures en liaison avec le service finances du groupement administration,
    • la mise en place et le suivi des inventaires,
    • la conception et la rédaction des différents rapports d'activité,
    • la gestion du parc automobile,
    • le suivi des sinistres et des assurances,
    • le suivi administratif des véhicules,
    • la gestion des carburants,
    • la gestion de l'administration du service technique.

  2. la cellule matériel et habillement dont les missions sont :
    • la gestion des magasins généraux, habillement et matériel incendie,
    • la gestion des réserves départementales,
    • la gestion de la logistique opérationnelle,
    • la gestion du matériel médical,
    • la gestion du matériel spécifique.

  3. la cellule mécanique dont les missions sont :
    • les visites techniques obligatoires des engins,
    • la mécanique préventive et le contrôle du parc automobile,
    • l'entretien et les réparations de l'ensemble des matériels et du parc automobile,
    • la permanence mécanique et transport.

  4. la cellule transmissions dont les missions sont :
    • l'installation, la maintenance et la réparation de l'ensemble des matériels radio-électriques des sapeurs-pompiers. Le parc matériel radio représentant environ 1600 pièces qui se répartissent entre : les récepteurs d'appels sélectifs, les portatifs, les mobiles, les stations fixes, les bases déportées, les relais, les points hauts ou stations grandes distances sans compter tout le matériel annexe comme par exemple les chargeurs de batteries,
    • la participation à la conception des réseaux,
    • le suivi technique et administratif de la téléphonie,
    • elle joue également un rôle de conseiller technique auprès du commandant des transmissions (COMTRANS).

  5. la cellule informatique dont les missions sont :
    • l'administration des réseaux informatiques,
    • l'entretien et la réparation des matériels informatiques,
    • l'aide technique au suivi de l'informatisation du S.D.I.S.

Opérations
Le groupement opérations est chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service prévention dont les missions sont :
    • l'instruction des dossiers de création, de restructuration et d'extension des établissements recevant du public (E.R.P.), immeubles de grandes hauteurs, immeubles d'habitation, établissements industriels, lotissements industriels, d'habitations, artisanal, ZA, ZI, zone de loisirs,
    • la tenue à jour de la liste des établissements recevant du public du département,
    • l'animation et le secrétariat de la sous-commission départementale de la sécurité incendie des établissements recevant du public et les immeubles de grandes hauteurs,
    • la participation aux diverses commissions départementales,
    • la participation dans le domaine de sa compétence à la formation des sapeurs-pompiers et à l'information des autres services publics et des élus.

  2. le service prévision dont les missions sont :
    • l'élaboration et la tenue à jour du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques en étroite collaboration avec les chefs de groupements,
    • la participation à l'élaboration et à la mise à jour du règlement opérationnel ainsi qu'à sa mise en oeuvre dans les centres d'incendie et de secours,
    • la répertoriation, l'élaboration et la mise à jour des plans des établissements industriels présentant un risque pour la population et/ou l'environnement,
    • la participation avec les autres services à l'élaboration et la réactualisation des plans de secours (ORSEC, PPI, PSS, ROUGE,...),
    • la participation à la CARIP (Cellule d'Analyse des Risques et d'Informations Préventives),
    • la participation à l'élaboration et la mise à jour d'une cartographie numérisée, et au développement d'un outil de modélisation dans le domaine de la prévision, de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts.

  3. le service opérations dont les missions sont :
    • la gestion du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours : CODIS,
    • la gestion du Centre de Traitement de l'Alerte : CTA,
    • l'élaboration en concertation avec le service prévision et les autre services des plans d'intervention, plans de secours, ordres d'opération, conventions et consignes opérationnelles,
    • l'élaboration en concertation avec le service prévision, des documents relatifs à la prévention et à la défense des forêts contre l'incendie,
    • l'élaboration en concertation avec le groupement SSSM des documents relatifs à la réponse aux appels à caractère médical urgent,
    • l'élaboration, la mise à jour et la mise en oeuvre du règlement opérationnel,
    • la vérification et le suivi de la disponibilité de l'ensemble des moyens des centres d'incendie et de secours.

Administration
Le responsable administratif et financier est le chef du groupement administration, chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service finances dont les missions sont :
    • la préparation et la gestion du budget,
    • le contrôle de l'exécution du budget,
    • la préparation et la gestion des marchés publics,
    • la préparation des orientations financières dans le cadre de la départementalisation,
    • la préparation, la gestion et le contrôle de la totalité des documents ayant des incidences financières (conventions, contrats d'assurances,...),
    • la gestion des assurances.

  2. le service ressources humaines dont les missions sont :
    • la gestion des examens et concours,
    • la gestion du fichier des personnels,
    • la gestion du déroulement de la carrière des personnels,
    • le secrétariat des instances représentatives en liaison avec le service administration générale,
    • le secrétariat de l'observatoire départemental des sapeurs-pompiers volontaires,
    • la gestion des récompenses des personnels,
    • le suivi des dossiers présentés en conseil de discipline et des sanctions des personnels,
    • l'élaboration et le suivi du règlement intérieur du SDIS.

  3. Et en liaison avec le service de secours et de soins médicaux :
    • les relations avec les organismes sociaux,
    • la gestion et le suivi médico-social des personnels,
    • la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux accidents et maladies des personnels,
    • la gestion et le suivi de l'allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires,
    • la gestion et le suivi des dossiers sociaux du personnel,
    • la gestion et le suivi du centre de documentation et d'information.

  4. le service administration générale dont les missions sont :
    • la gestion du courrier du président du conseil d'administration,
    • le secrétariat du conseil d'administration,
    • le secrétariat des instances représentatives en liaison avec le service ressources humaines,
    • le secrétariat du bureau du conseil d'administration,
    • le secrétariat des réunions des chefs de service,
    • l'élaboration des rapports du conseil d'administration et des instances représentatives,
    • la gestion des conventions non opérationnelles,
    • les relations avec l'entente interdépartementale,
    • les relations avec les conseillers juridiques,
    • la gestion du contentieux.