Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013
Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013
Lancé en début d'année avec l'attribution du marché et la mise en œuvre du groupe projets et des comités de pilotage, le projet SGA rentre dans des réalisations très concrètes depuis plusieurs semaines.
 
Les travaux d'extension de la nouvelle plate-forme CTA/CODIS…
Après la réception des locaux à usage de bureau et l'organisation du déménagement des services, les travaux d'extension de la plate-forme du CTA/CODIS ont débuté en juin. Le cloisonnement du nouvel espace est en cours avec la création d'une salle supplémentaire ("salle CODIS"), la création de la salle inter-services et des bureaux à destination de la chaine opérationnelle. La réception de cet ensemble est attendue en octobre. 
C'est dans ces nouveau locaux que le CODIS/CTA s'implantera pour permettre la rénovation des salles actuelles.
Ces travaux ont lieu en espace occupé. Nos sapeurs pompiers du CTA/CODIS ont du composer avec cette contrainte notamment lors du percement d'une cloison pour ouvrir l'espace CTA/CODIS entre les deux ailes du bâtiment.
Ainsi la rénovation prend une tournure très concrète.

Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013
La plateforme de test et de saisie "START" est en place…
Après un travail important en groupe projet et en comité de pilotage avec les correspondants de la société SYSTEL, titulaire du marché, les travaux de paramétrage de notre futur système va connaître une accélération grâce à la mise en place d'une plateforme de tests et de saisie au sein de la direction départementale. 4 postes de travail, préfigurant les futurs postes opérateurs (sans toutes les fonctionnalisés de prise d'alerte), sont à présent à disposition pour les agents chargés de ces actions.

Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013


Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013

Projet du Système de Gestion de l'Alerte (SGA) des avancées concrètes… août 2013


Une nouvelle architecture informatique, radio et téléphonique définie…
Les travaux de ce premier semestre ont permis d'aboutir sur la définition d'une architecture globale de nos systèmes de transmission, de téléphonie et de support informatique modernisée et plus sécurisée. Le déploiement des différents composants va débuter après l'été en se répartissant dans des locaux techniques à la direction départementale mais également en repli sur le CSP Bastia.
Nos équipes techniques sont fortement sollicitées pour contribuer à cette réflexion et sa mise en œuvre pour nous assurer d'une bonne transition entre l'existant et les futures installations. 
 
Antares, le raccordement à l'INPT…
Réalisation très concrète, le SDIS s'est raccordé à l'Infrastructure Nationale Partagée des Transmissions avec la mise en œuvre d'un nouveau GVR juste avant le tour de France. Effectuée dans le cadre du projet SGA, cette transition c'est parfaitement déroulée. La prochaine étape consistera en la réception du GVR définitif qui permettra de regrouper l'exploitation des communications radio analogique et numérique sur un seul et même pupitre.
 
Un groupe projet très sollicité…
L'enjeu majeur des semaines actuelles est de construire le socle de notre base de données opérationnelles. Les membres du groupe projet ont été très sollicités pour retranscrire nos règles opérationnelles en données intégrables dans notre future application "START". Les travaux ont porté sur le règlement opérationnel, les bases de données personnels, véhicules, qualifications et compétences. Ce travail se poursuit et nécessite l'entière adhésion des services administratifs.

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