Réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Commune de Morosaglia
Réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Commune de Morosaglia
                                             Le jeudi 7 mars 2013 a eu lieu en Mairie de MOROSAGLIA, une réception initiée par le Maire de la commune, Monsieur Vincent GOGNETTI, visant à présenter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Ce plan sera présenté au prochain conseil municipal.
 
                 De nombreux sapeurs-pompiers étaient présents autours du premier magistrat de la commune, maillon essentiel du système de sécurité civile Français. En effet, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Corse s’est engagé récemment, sous l’autorité de Monsieur le Préfet, dans une démarche d’accompagnement et d’appui des collectivités pour l’élaboration et à la mise en œuvre de ce document indispensable.
 
La commune de MOROSAGLIA est ainsi la première des 16 collectivités actuellement liées au SDIS dans le cadre de ce partenariat à finaliser son PCS et son DICRIM.
 
                      Monsieur le Maire a ainsi tenu à souligner ce partenariat fort et à remercier chaleureusement notre établissement qui, notamment par l’intermédiaire de ses cadres de proximité, le Lieutenant Mathieu MORETTI et l’Adjudant-chef Fréderic ORSONI, respectivement chef de centre et adjoint du centre de secours de PONTE-LECCIA, se sont particulièrement investis. Ils ont été appuyés en cela par le capitaine Jean-Christophe BOURDIN et le Lieutenant Ange-Thomas DE PERETTI.
 
D’autres partenaires étaient également présents, au premier chef l’Université de Corse, par l’intermédiaire d’une responsable du master « Gestion des Risques Majeurs », Madame Lila FERRAT, qui, dans le cadre d’une convention avec la commune a mis à disposition deux étudiants en formation de « risques majeurs » afin d’aider à la réalisation des deux documents.
Ainsi, en lien étroit avec nos services et la Mairie, messieurs Maxime LEOQUET et Michel LEANDRI ont contribué à l’aboutissement de ce document.
 
La gendarmerie locale, représentée par le Lieutenant GAMBA, responsable de la brigade, a également participé à la réalisation du PCS, le directeur de l’école de Ponte-Leccia, monsieur GRIMALDI ayant profité de l’élaboration de ce PCS pour réaliser lui-même son Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS).
 
A noter enfin que prochainement un exercice sera réalisé par la commune en relation avec le SDIS afin de mettre en pratique ce document, et au besoin le faire évoluer.

Voir galerie photos