Succès de la journée corse de médecine opérationnelle au 2ème REP de Calvi !
Le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse a vécu un temps fort de son existence le 21 avril dernier avec la tenue réussie au 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi, de la troisième édition des journées corses de médecine opérationnelle organisée par le service de santé et de secours médical du SDIS 2B. Celle-ci a réuni plus de 70 participants et des professeurs de médecine émérites qui ont su captiver leur auditoire. 

Parallèlement une convention de partenariat entre l’unité de la Légion Etrangère et l’établissement départemental a été signée d’une part par le Colonel Jean-Michel Meunier, commandant le 2ème REP de Calvi et par MM. le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS de Haute-Corse et François Orlandi, président du conseil d’administration du SDIS 2B.

On notait également la présence de M. Jean-Toussaint Guglielmacci, 1er Vice-Président du conseil d’administration du SDIS 2B représentant M. François Orlandi, président du Conseil Départemental de Haute-Corse et du conseil d'administration du SDIS 2B. La ratification de ce document constituait de l’avis même des intéressés, une première dans les échanges entre la Légion Etrangère et le corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse. La journée a donc démarrée au cinéma du camp Raffali où organisateurs et auditeurs ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Jean-Michel Meunier,  premier chef de corps dans l’histoire de cette prestigieuse unité à être d’origine calvaise.

Des allocutions de bienvenue ont été successivement prononcées à l’instar de celle du Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS de Haute-Corse qui devait mettre en relief la formidable opportunité que constituait cette journée d’échange et de collaboration autour de thématiques dédiées aux médecins et infirmiers du service de santé des armées mais aussi à leurs homologues du service de santé et secours médical de Haute-Corse, conduits par leur médecin-chef, le Colonel Stéphane Bergzoll.

Ainsi à un rythme soutenu, des praticiens de renom à l’exemple du professeur agrégé Meaudre, chef du service de réanimation et du centre de traitement des grand brulés à l’hôpital d’instruction des armées Saint-Anne à Toulon ont défilé sur l’estrade afin de partager leurs doctes connaissances sur des sujets aussi variés que le virus Ebola, les coups de chaleur à l’entrainement, les blessures par balles, les traumatismes rachidiens de guerre, etc.

Autre intervention remarquée, celle du Professeur Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, qui a partagé son analyse des attentats de novembre 2015 et notamment des blessures par balles qui en ont résulté, expliquant l’intérêt qu’il y avait à traiter de manière efficiente les hémorragies afin de permettre la survie de 90% des personnes atteintes. D’où l’enjeu majeur selon l’avis même du professeur Tourtier, de former le plus grand nombre de citoyens aux gestes de premiers secours. Un débat riche et pertinent s’est alors instauré tout au long de la journée entre les intervenants et un auditoire particulièrement attentif.

A l’heure de la pause de midi, tout un chacun était convié à partager un banquet dans les jardins du centre médical des armées du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes. Juste avant, les partenaires industriels des services de santé (1) présentaient leurs produits sous forme de stands de démonstration. Ces mêmes partenaires ont soutenu l'association UPS 2B, dans l'organisation et le financement de ce qui a constitué une véritable réussite.  (1) Ambulances Lucciana, Tanit Développement, Orthopédia, JLM Médical, AGPM, Air Corsica,  MP SEC, Laerdal, Sanofi, Teleflix et A Propos.

A l’issue de la journée, les participants étaient de nouveau invités par le 2ème REP de Calvi à partager le verre de l’amitié dans le cadre cossu de la salle capitulaire de la caserne Sampiero sis à la citadelle « Semper Fidelis » en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles, Mme Anne Ballereau, Sous-Préfète de Calvi, MM jean-Toussaint Gugliemacci et Elisabeth Santelli, conseillers départementaux du canton de Calvi-Calenzana.