Tests sportifs de recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire 2012
Tests sportifs de recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire 2012
C’est ce samedi 20 octobre que se sont déroulés sur Corte les tests sportifs organisés dans le cadre du processus de recrutement des futurs sapeurs pompiers volontaires du Corps Départemental de la Haute-Corse.
 
Des tests sportifs réussis…
 
80 candidats présélectionnés se sont présentés aux différentes épreuves supervisées par le Major Pascal Marini, conseiller technique départemental des activités physiques et sportives entouré par les Educateurs (EPS) et Assistants (ASSP), en présence des chefs de service ou agents en charge du volontariat dans les groupement territoriaux. Le Groupement volontariat du SDIS a quant à lui assurer le secrétariat et l’enregistrement des résultats.
 
La vérification de la condition physique est la première étape du parcours pour devenir sapeur-pompier volontaire. Les candidats ont été évalués au cours d’une série d’épreuves représentative des efforts à consentir en intervention.
Il s’agissait pour chaque candidat d’effectuer un 50 mètres en piscine, nages au choix, chronométré, puis d’enchainer des tests de traction et d’équilibre. L’endurance est évaluée à partir d’une course de 20 minutes au cours de laquelle il est demandé au candidat de parcourir la meilleure distance possible. Plus près de l’activité de sapeur pompier, les deux dernières épreuves consistent à effectuer un passage dans le noir avec l’aide d’un guide et de monter et descendre une échelle à coulisse développée à 6 mètres. L’objectif est ici d’évaluer les risques de claustrophobie et de vertige.
 
Le parcours de recrutement…
 
De la transmission de la candidature à la première intervention de secours, tout un processus se met en place dans le cadre du recrutement des sapeurs pompiers volontaires.  Ce recrutement donne lieu à l’établissement d’un « contrat » de qui se renouvellera jusqu’à la fin de la formation initiale et qui se transformera par la suite en un engagement « quinquennal » (d’une durée de 5 ans) renouvelable.
 
A l’issue de l’examen des candidatures par les chefs de centre, les chefs de groupement et les président des comités inter-centres, les candidats retenus pour le sport seront auditionnés dans le cadre d’un entretien individuel par les membres du comité inter-centre. Ils seront alors convoqués aux visites médicales. Ces trois étapes vont échelonnées jusqu’à la fin novembre.
 
En fin de processus, les sapeurs pompiers volontaires recrutés seront reçu au sein de la Direction Départementale du Service d’Incendie et de Secours pour leur cérémonie d’intégration. Ils recevront leur « paquetage » avec leurs effets d’habillement et leurs équipements de protection individuelle.
 
Cette année, à cette occasion, ils signeront pour la première fois la nouvelle charte nationale du sapeur pompier volontaire.
Cette charte approuvée récemment par décret, rappelle les valeurs du volontariat et détermine les droits et les devoirs des sapeurs pompiers volontaires. Elle définit le rôle du réseau associatif des sapeurs pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs pompiers volontaires.
 
C’est en fin d’année ou au tout début de l’année d’après que débute le premier engagement. Il conduira le candidat à être intégré dans son centre et débuter sa formation, d’intégration, le plus souvent dès les premières périodes de vacances scolaires qui s’échelonnera sur au moins deux ans pour atteindre le premier palier de compétence toutes missions.
 
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