Visite de M. Julien Marion, directeur des sapeurs pompiers et directeur adjoint de la Direction Générale de la Sécurité Civile
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Corse a reçu dernièrement, la visite de M. Julien Marion, directeur des sapeurs-pompiers auprès de la direction générale de la sécurité civile (DGSC). Il a été acceuilli dans un premier temps au centre de secours de Lucciana par MM. Les Colonels Charles Baldassari et Jean-Jacques Peraldi, respectivement directeur et directeur adjoint du SDIS 2B, ainsi que par  le Capitaine Laurent Baldassari, chef de centre. Après avoir partagé le petit-déjeuner avec les personnels de garde et cadres présents, l’intéressé a assisté à une manœuvre de repli sur feu de forêt, parfaitement opérée par un équipage de camion citerne feu moyen. Peu après en compagnie du Staff de direction, le haut fonctionnaire se rendait auprès du poste de secours de la plage de l’Arinella où les nageurs sauveteurs, reproduisaient des actions de secours en mer commentées depuis le rivage par le Sergent-chef Vincent Touret, conseiller technique départemental sauvetage aquatique (SAV) du SDIS 2B. La visite marathon se poursuivait dans les locaux du SDIS où M. Julien Marion était officiellement reçu par MM. François Orlandi, Président du conseil départemental et du SDIS de Haute-Corse et Fabien Martorana, secrétaire général de la Préfecture, représentant M. le Préfet de Haute-Corse. C’est en présence des deux autorités que ce dernier, effectuait une visite du centre de traitement de l’alerte où il a pu échanger avec les opérateurs et le commandant Jean-Luc Baldovini. Celle-ci se prolongeait par une animation présentant les grandes lignes de la campagne feux de forêts mais aussi l’emploi cette année encore, de l’avion d’observation « Horus 2b » sur l’ensemble des deux départements. Très attentif, M. Julien Marion, n’a pas manqué de poser des questions pertinentes, démontrant l’intérêt porté à l’établissement et à ses missions multiples au service des territoires et des populations en cette période d’accroissement des risques. Dans l’après-midi, malgré un emploi du temps très chargé, le directeur des sapeurs-pompiers avait rendez-vous dans un premier temps au Pélicandrome de l’aéroport de Poretta, puis à la base hélicoptère de la sécurité civile et enfin au centre  des démineurs de la sécurité civile ou il a pu notamment apprécier le professionnalisme de cette unité. C’est là que s’acheva le périple en terre de Haute-Corse, souhaité et accompli au pas de charge par M. Julien Marion, visiblement satisfait de ses rencontres et partages avec les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse et plus largement avec tous les acteurs de la sécurité civile à qui il a adressé tous ses remerciements.

A l’issue de la présentation réalisée en salle de gestion de crise, L’adjudant-Chef Antoine Costantini du centre de secours de Ghisonaccia, recevaient des mains de M. François Orlandi, président du Conseil Départemental et Sdis de Haute-Corse, des galons bien mérités de Lieutenant. L’émouvante cérémonie se terminait sous de chaleureux applaudissements et le nouveau promu recevait les félicitations de ses pairs et des autorités présentes.