Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le Cis Luri doté d'un VLSM pour renforcer l’accès aux soins d’urgence du Cap-Corse


Bien que menée à titre expérimental sur sept mois* dans le cadre d’une action conjointement menée par le service d’incendie et de secours de la Haute-Corse, l’hôpital de Bastia et l’agence régionale de la santé, la mise en œuvre opérationnelle d’un véhicule léger de soutien médical (VLSM) au centre de secours de Luri depuis le 15 juillet dernier, constitue une réelle avancée dans la prise en charge des soins d’urgence pour les populations des quinze communes du Cap-Corse concernées.
 
Afin d’officialiser l’évènement, le président du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse M. Guy Armanet et le directeur par intérim du SIS 2B, le colonel Jean-Jacques Peraldi, se sont rendus sur place afin d’y présenter le véhicule et le matériel de réanimation qu’il contient aux élus locaux. Ces derniers reçus par le lieutenant Jacques Toméi, chef de centre, étaient accompagnés par MM. Anne-Laure Santucci, conseillère de l’assemblée de Corse, Eliane Lenziani-Arrighi, directrice du SAMU 2B, le commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement opérationnel Nord, le Lieutenant-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations du SIS 2B, ainsi que le médecin-colonel Dominique Simeoni, chef du service de santé et secours médical du SIS 2B. 
 
Les autorités présentes ont précisé les missions dévolues au centre de secours de Luri dans le cadre de cette expérience : consolider ses missions propres dans le cadre du secours à personne, renforcer son dispositif de soutien sanitaire opérationnel, contribuer, avec les moyens du service de santé et de secours médical (SSSM), à optimiser l’organisation et le maillage territorial de la prise en charge des urgences, améliorer la réponse de soins d’urgence aux personnes (SUAP) à la demande du centre de réception et de régulation des alertes (CRRA 15) du centre hospitalier de Bastia.
 
A l’occasion de courtes allocutions prononcées tout à tour par MM. Le président du SIS 2B, M. Guy Armanet, Anne-Laure Santucci, conseillère de l’assemblée de Corse et Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, de vifs remerciements ont été adressés aux personnels et cadres du centre de secours de Luri pour l’efficience de leurs missions quotidiennes de service public mais également à la collectivité de Corse et son président, M. Gilles Simeoni ainsi qu’au comité de massif de Corse et son président, le député Jean-Félix Acquaviva, qui ont contribué au développement, à l’accompagnement et au financement du projet qui a notamment déjà permis, la réalisation d’une opération similaire sur le territoire de la Costa Verde et plus tard dans le Niolu. Et ce, conformément aux engagements de la nouvelle gouvernance visant à réduire les inégalités d’accès aux soins urgents dans les territoires les plus décentrés de l’île.
 
Une présentation exhaustive, des divers équipements embarqués dans le tout nouveau véhicule léger de soutien médical a conclu la matinée avec à la clé, l’incontournable photo souvenir de ce qui restera comme une mémorable journée. Et très certainement une date importante, dans la vie des cap-corsins dont la qualité des soins devrait être améliorée par la mise en fonction de ce nouvel outil.
 *Erratum :  la période initiale d'expérimentation était de 3 mois et non de 7 comme relaté par erreur dans notre article (voir en pièce jointe, le document qui en atteste)