Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Organisation fonctionnelle


Formation

Le groupement de la formation est chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service formation dont les missions sont :
    • la conception et la gestion d'un schéma de formation des personnels du service départemental d'incendie et de secours,
    • la gestion du fichier des unités de valeur des personnels,
    • la conception, la gestion du plan de formation des personnels,
    • la gestion des stages départementaux, interdépartementaux et nationaux,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service formation,
    • l'organisation pratique des examens et concours,
    • les relations avec l'école départementale, les services formations des autres SDIS et du CIRCOSC.


  2. l'école départementale constituant la base de l'école régionale est installée à Corte depuis mars 2006. Sa mission est d'accueillir et d'assurer la formation des sapeurs-pompiers, l'organisation et la logistique des stages départementaux ou régionaux.


  3. le service des sports dont les missions sont :
    • la conception et la gestion des compétitions sportives inter-centres,
    • l'organisation des épreuves physiques annuelles des sapeurs-pompiers,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service des sports,
    • l'aide à l'organisation pratique des examens et concours,
    • la gestion des équipes spécialisées.